Lanfeust Odyssey
7. La Méphitique Armada
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Didier Tarquin
chez Soleil Productions
- 2015
Arleston, Scotch
(Scénario)
Tarquin, Didier
(Dessin)
Lyse
(Couleurs)
Perdriset, Luc
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
11/2015 (18 novembre 2015) 44 pages 9782302048515 Grand format 258183
Lanfeust et ses quatre épouses peuvent enfin donner au Magohamoth l’épice qui va régénérer l’animal de magie. Mais ils sont rejoints par Lylth, la dévoreuse de mondes, qui traque toujours la bête fabuleuse à bord d’une armada où elle a fait embarquer tous les habitants d’Eckmül. Parmi eux, Hébus le troll et quelques sages du conservatoire, qui sont les seuls à ne pas être hypnotisés par la déesse. Lanfeust, déguisé, va rejoindre Hébus mais c’est au milieu d’un mystérieux continent d’algues et de ses habitants que va se dénouer cet épisode…
J'ai beaucoup apprécié ce tome. On termine cet épisode avec une tension qui est à son comble, le retour inattendu d'un personnage emblématique et un Cliffhanger des plus efficaces depuis de nombreux tomes.
Si on rajoute les petits jeux cachés, comme à la bonne époque de Lanfeust de Troy, cela donne un des albums les plus réussi de cet arc narratif.
A force d'allonger la sauce, ça devient de plus en plus fade. Si le dessin reste convenable, le scénario se perd, avec une histoire qui n'avance pas, et des personnages de plus en plus inconsistants. Ainsi, Hébus semble être devenu l'être le plus rusé et le plus intelligent de tout Troy. La méchante Lylth a formé une armada qui ne lui sert à rien. Quant aux épouses de Lanfeust, elles ne servent tellement à rien qu'Arleston s'est senti obligé de nous faire ré-apparaître Cixi. Bonjour l'originalité ! Bref, on s'ennuie plus qu'on ne s'amuse. Et dire qu'il reste encore trois tomes ...
Bon sang, ca devient long comme série, non ? Mr Arleston est sur tellement de projets à la fois que l'originalité a disparu. C'est l'usine et c'est devenu la vache à lait de Soleil. Et j'ai compris qu'on allait comme ça jusqu'au 10ème tome. Pffff ! Mon esprit me dit d'arrêter là mais mon je n'aime pas ne pas finir une série. Lanfeust est une série culte quand même ! Une fin please !
Avec celui ci nous voila au 7éme tome d'une série qui patauge, qui s'embourbe et qui s'enlise. Si tout va bien il ne restera plus qu'un tome de "Lanfeust Odyssey" à sortir aprés celui la. Ouf... on pourra passer à autre choses et dire definitivement adieu à Arleston, la poule aux oeufs d'or des editions Soleils. Malheureusement on constate au fil du temps que les oeufs en or se changent en plomb. La pauvreté, voir l'indigence des scenarios, n'arrange rien. Je n'achete deja plus les nouveaux Lanfeust que pour completer la série. Aprés l'abandon deja ancien de "Trolls de troy" je pourrais enfin tourner la page au vrai sens du terme. Restera la serie "Servitude" (que je recommande) chez Soleil à terminer et aprés je leur ferme mon porte monnaie. C'est bon, j'ai déja (trop) donné...