Lanfeust Odyssey
6. Le Delta Bilieux
Une BD de
Arleston, Scotch
et
Didier Tarquin
chez Soleil Productions
- 2014
Arleston, Scotch
(Scénario)
Tarquin, Didier
(Dessin)
Lyse
(Couleurs)
Perdriset, Luc
(Couleurs)
Mathias, Guy
(Lettrage)
11/2014 (19 novembre 2014) 46 pages 9782302042667 Grand format 227230
Alors qu’ils croient Hébus mort, Lanfeust et ses quatre épouses remontent le fleuve Bilieux à la recherche de l’épice qui peut sauver le Magohamoth, et la magie sur Troy. Mais ils ont la surprise de découvrir un village de fer : un vaisseau de réfugiés qui a fui les guerres spatiales. Dans le même temps, enchanté par les sages d’Eckmül, Hébus semble être le seul dans la cité du Conservatoire à réaliser le danger que représente Lylth...
Dans la droite lignée du tome précédent, les auteurs arrivent donner de la consistance à cette histoire. A la manière d'un jeu de rôle avec des quêtes principales et secondaires, l'intérêt de ce tome est présent du début à la fin.
Un tome intéressant, même si l'intrigue principale n'avance pas beaucoup.
Un tome un peu meilleur que le précédent, avec deux intrigues menées en parallèle (le périple de Lanfeust pour sauver le Magohamot et les aventures d'Hébus à Eckmühl) qui sont plutôt plaisantes. Si la partie de l'album qui est centrée sur Lanfeust est plutôt bonne (avec des liens avec la série LANFEUST DES ETOILES plus forts que jamais), j'avoue que celle mettant en scène Hébus m'a fait un peu tilter, car Hébus semble plus rusé et intelligent que tous les sages d'Eckmühl réunis, lui le Troll habituellement bourrin et pas très malin. J'émets également toujours autant de réserves sur les personnages de Lyhl (qui peine à s'imposer en grande méchante, même si son côté dark s'accentue encore dans cet album) et des épouses de Lanfeust (qui ne servent décidément pas à grand chose). Malgré tout l'album se lit bien, avec une recette qui reste inchangée (aventure, grosses bastons, magie et humour potache) mais qui fonctionne bien.