Lanfeust Odyssey
2. L'énigme Or-Azur - 2de partie
Une BD de Arleston, Scotch et Didier Tarquin chez Soleil Productions - 2010
09/2010 (22 septembre 2010) 50 pages 9782302012516 Grand format 115369
Après un retour mouvementé sur Troy, teinté de joutes de taverne et autres rixes avinées, Lanfeust et son fidèle compagnon le Troll Hébus redécouvrent leur chère planète. Mais avec presque 20 ans absence, nos amis doivent se rendre à l’évidence que les choses ont bien changé. Or-Azur et C’ian sont les heureux parents d’une belle fratrie dont la nouvelle Cixi qui suit la voie espiègle de sa célèbre tante avec une redoutable efficacité.Tandis que Lanfeust, toujours aussi jeune et sot, doit convaincre le peuple de sa légitimité, de nouveaux ennemis... Lire la suite
Ce tome clôture sympathiquement ce diptyque. Certes, l'intrigue est plus légère que dans les cycles précédents, mais il y a quelque chose de rafraîchissant.
L'humour est revenu à ses fondamentaux et les dessins de Tarquin, si caractéristiques, sont toujours au niveau.
On prend un grand plaisir à retrouver Lanfeust, Hebus sur le plancher des pétaures de leur planète natale.
Dans l'édition que je possède, il y a un excellent petit appendice qui présente les enfants de C'ian qui ravira les amateurs du monde de Troy.
Un dyptique censé renouer avec les grandes heures de la saga LANFEUST DE TROY mais la sauce ne prend pas : humour balourd fatigant (les jeux de mots sont d'une niaiserie affligeante), ton graveleux inutile, personnages sur le retour ayant perdu en charisme et nouveaux manquant d'originalité (le comble avec cette nouvelle Cixi, en tous points identique à l'ancienne) ... bref, ça sent le réchauffé à plein nez. Même le dessin semble rentrer dans le rang. Les seuls points positifs de ces deux premiers albums restent la capacité d'Arleston à inventer des monstres variés et des lieux originaux, et les scènes de bagarres qui envoient toujours du pâté. Trop peu hélas pour rendre indispensables ces deux premiers épisodes de cette nouvelle série LANFEUST ODYSSEY.
Bon ben mes espoirs pour cette suite sont déçus.
Heureusement que c'etait en 2 tomes et pas en 8, ca fait toujors moins de dépenses même si certains considèreront que c'est toujours trop.
Au lieu de mettre un flyer dedans pour les "guerrieres de troy" ou le snénar à l'air aussi court que les vetements des héroïnes il serait bon que le scénariste se concentre sur moins de BDs et plus d'idées dedans, ca nous changerait.
Même la diction n'est pas terrible, on a l'impression par moment de louper des pages, et a d'autres de longueurs sans intérêt.
Moralité : si vous voulez voir une héroine sans culotte achetez, si vous voulez voir le scénar qui devrait etre la ligne conductrice du tout, passez votre chemin. Mais bon dans le premier cas, autant aller direct sur les "guerrieres de troy" dont l'argument scénaristique est : "une rousse, une blonde, une brune : une aventure haute en couleurs" ...