Lancaster
2. Les Portes de l'Arctique 2/2
Une BD de Christophe Bec et Jean-Jacques Dzialowski chez Glénat - 2014
05/2014 (11 juin 2014) 46 pages 9782723495479 Grand format 214669
L'aventurier préféré de sa Gracieuse Majesté ! Jim Lancaster, lord anglais anobli par la reine à la suite de ses exploits lors de la Seconde Guerre mondiale, est envoyé sur la base polaire dHyperborée à la recherche dune mystérieuse civilisation disparue. En compagnie de son acolyte français Robert et de la belle journaliste Audrey, il descend dans un gouffre où sont censés se trouver les restes dune cité bâtie par ladite civilisation, mais pas seulement car ils découvrent également ceux dun bivouac danciens militaires nazis ! En effet, sur... Lire la suite
C'est après avoir lu les 2 tomes que je donne mon avis.
Si le tome 1 n'est pas totalement nul, côté scénario, il ne casse pas des briques non plus. N'étant pas un fan absolu de Bob Morane, je n'ai pas vu tout de suite l'hommage. Mais c'est effectivement un hommage, de ce point de vue là bien plus réussi que la reprise ratée de "Bob Morane".
Par contre, le dessin est affreux.
Le dessinateur se fout du monde, son dessin n'est jamais fini, on a droit à des gribouillis, qui peuvent satisfaire un amateur de Reiser, mais pas un amoureux de la BD.
ET le tome 2 est pire encore, on ne reconnait pas les personnages d'une planche à l'autre, on ne sait pas qui est qui, et on n'y comprend plus rien.
A fuir.
L'encreur a du démissionner lorsqu'il a compris que le scénariste était tellement incompétent que pour camoufler toutes ses lacunes, il a décidé de situer l'action dans des années 50 de pacotille.
Le drame est que l'éditeur ait permis qu'une telle pantalonnade puisse être publiée. Le crime est qu'il en est paru DEUX tomes !
Une fin très décevante.
Après un premier tome très sympathique, le deuxième est dans la lignée, à l'exception des 10 dernières pages qui tombent presque comme un cheveu sur la soupe. On a au final une chute ultra précipitée, sans réel liant avec le reste, et sans explication bonne à les yeux. bref, la fin gâche un peu tout.
Le dessin, que j'aimais bien au début, à lui aussi des limites : la fin en est un parfait exemple, avec plein de personnes qui se ressemblent trop et où j'ai du relire plusieurs fois certaines pages pour bien comprendre ce qui se passait et qui était qui...