Lancaster
1. Les Portes de l'Arctique 1/2
Une BD de
Christophe Bec
et
Jean-Jacques Dzialowski
chez Glénat
- 2013
Bec, Christophe
(Scénario)
Dzialowski, Jean-Jacques
(Dessin)
Facio, Sebastián
(Couleurs)
Villeneuve, Yvan
(Couleurs)
09/2013 (18 septembre 2013) 46 pages 9782723486323 Grand format 195872
Sur les traces d’une civilisation disparue Jim Lancaster, lord anglais anobli par la reine suite à ses exploits dans la marine durant la Seconde Guerre mondiale, est envoyé sur la base polaire dHyperborée. Là-bas, une mission menée par un scientifique de renommée mondiale, Graham C. Clarke, aurait retrouvé les vestiges dune antique civilisation disparue ! Mais Jim va très vite se rendre compte que cette découverte semble également intéresser un ancien ennemi de la Couronne Clarke ne lui aurait pas tout dit ?Action, aventure et mystère sont au... Lire la suite
J'aime beaucoup les séries de Christophe Bec de manière générale. Il a le don de pouvoir délivrer des scénarios intéressants en se basant sur des mystères. En l'occurrence, il s'agira de savoir pourquoi on voit sur des parois de caverne, des dessins représentant des hommes chassant les dinosaures il y a près de 70 millions d'années. On sait que l'apparition de l'homme sur terre date à tout casser de 3 millions d'années. Il s'agit alors de faire fi de la théorie de Darwin. Il va falloir nous expliquer ce nouveau mystère. Voilà pour le pitch !
Pour le reste, c'est une aventure à l'ancienne dans un style Bob Morane. J'avoue être passé totalement à côté de la personnalité stéréotypée de notre héros et de sa blondasse. Par ailleurs, et c'est le plus grave, le scénario ne décolle pas vraiment notamment arrivé à la fin de ce premier volume.
A noter que l'auteur situe la fin du Doggerland (terre qui reliant la Grande Bretagne au reste de l'Europe du Nord) à 5000 ans avant J.C. alors que les scientifiques le datent de 6200 ans. Certes, on n'est plus à mille ans près !
Au final, nous avons un premier tome qui n'est guère convaincant. Il faudra attendre la suite pour voir si cela mérite attention. Je pense que cela peut le faire ou pas...
C'est après avoir lu les 2 tomes que je donne mon avis.
Si le tome 1 n'est pas totalement nul, côté scénario, il ne casse pas des briques non plus. N'étant pas un fan absolu de Bob Morane, je n'ai pas vu tout de suite l'hommage. Mais c'est effectivement un hommage, de ce point de vue là bien plus réussi que la reprise ratée de "Bob Morane".
Par contre, le dessin est affreux.
Le dessinateur se fout du monde, son dessin n'est jamais fini, on a droit à des gribouillis, qui peuvent satisfaire un amateur de Reiser, mais pas un amoureux de la BD.
ET le tome 2 est pire encore, on ne reconnait pas les personnages d'une planche à l'autre, on ne sait pas qui est qui, et on n'y comprend plus rien.
A fuir.
Pas mal du tout.
L'histoire a été écrite pour la reprise de Bob Morane, mais a été refusée par l'éditeur. D'où ce dyptique paru sous un autre nom.
On reconnaîtra aisément les thèmes chers à Christophe Bec (fantastique, théorie de l'évolution...).
Seul le dessin paraîtra curieux au premier abord : il est en effet plus proche du croquis avancé que du dessin très abouti. Oas moche, mais assez bizarre quand même.
J'ai achete car j'aime bien " BEC " mais le scenario n'a rien de tres nouveau meme s'il est tres bien mené par contre les dessins meme si je ne suis pas aussi dur que l'autre avis , ne sont pas terrible , seul la couverture tient la route ( on dirai du " bob morane " version " VANCE " ) , bof
Un scénario déjà vu cent fois, des dialogues d'une longueur monotone mais surtout un dessin d'une laideur sans nom !
Comment peut on se moquer à ce point du lecteur, pas une page, pas une case à sauver ici.
Cet album est une boursouflure.