La lame et la Croix
1. La Lignée Von Kreuz
Une BD de Stefano Casini chez Mosquito - 2016
03/2016 (04 mars 2016) 58 pages 9782352834212 Format normal 270288
La guerre de trente ans ravage l'Europe centrale qui devient un vaste champ de bataille livré à la bestialité sauvage et à la famine. C'est dans ce contexte mortifère que vont se croiser les destins d'un prince ambitieux, d'une courtisane sans scrupules et d'un habile spadassin...
Avis pour les deux tomes de l'histoire complète.
Des originalités, notamment le fait de situer l'histoire pendant la guerre de 30 ans en Allemagne dans un duché perdu.
Mais l"intrigue qui mêle grande histoire (le Pape, l'Empereur, Richelieu), petite histoire locale voire familiale ne fait pas le choix entre ces différents aspects. C'est dommage et cela nuit au récit en l'embrouillant à souhait.
Par ailleurs, j'ai trouvé le dessin assez inégal surtout dans le tome 2.
En me lançant dans cette lecture, je pensais découvrir une ambiance type "La vallée perdue" (film de 1971 sur la guerre de 30 ans), mais là ce fut trop insipide.
Excellent album de cape et d'épée, qui nous fait suivre les destinées de plusieurs personnages durant la guerre de trente ans (une page explicative est consacrée à cette période en début d'album), destinées qui finiront fatalement par se croiser. L'intrigue est riche, sur fond de guerres de religion et d'intrigues politiques, et nous entraîne d'Espagne en Bohême en passant par la cour de Vienne. Le dessin, à l'aspect légèrement crayonné, est quant à lui franchement plaisant.