Lady S.
16. Missions suicides
Une BD de Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Aymond chez Dupuis - 2023
09/2023 (15 septembre 2023) 46 pages 9791034768851 Format normal 479726
Comment Lady S. est-elle devenue une espionne au crâne rasé, à la solde du Turkménistan ? Tout a démarré huit ans plus tôt alors que, à la suite du décès de sa tante, Shania retourne travailler au Mawali, espérant y croiser Simon. Son ami Conrad, lui, enquête sur un crash provoqué par un attentat terroriste. Deux quotidiens qui vont peut-être vite se rejoindre...Vous pensiez connaître Lady S. ? Mais ni vous - ni ses ennemis - ne pouviez deviner que cette combattante hors pair allait réinventer sa vie et la BD d'aventures grâce aux talents conjoints... Lire la suite
Personnellement j'ai bien aimé. L'introduction m'a fait penser à celle du film Casino Royal ou certains introductions des romans de John le Carré. Je ne parle pas dans ce qu'elle montre, mais dans la manière dont elle le montre, dans sa construction. Ici, le scénariste va droit au but et je pense que nous aurons les tenants et les aboutissements de cette introduction dans la suite de la série, ce serait logique. Je ne pense pas que le scénariste propose une introduction sans qu'elle soit inutile par la suite, ce ne serait pas logique quand même.
Pour ce qui est du cœur du récit. J'ai aimé, ici, c'est de l'espionnage Pulp, certes il y a de nombreux emprunts à l'actualité, mais dans la manière de gérer le récit, c'est clairement Pulp avec le Ministère, le retour du Centaure et la manière dont le scénario se construit, en bien comme en mal avec des coïncidences qui font sourire, notamment pour ce qui est de la mission humanitaire. J'ai toujours aimé le personnage de Lady S. Shania va faire ce qu'elle sait faire de mieux, tout part en vrille comme d'habitude et pour autant le scénariste n'en oublie pas les grands enjeux et les personnages secondaires et je dois dire que ça part un peu dans tous les sens. Je me demande vraiment ce que pourra proposer la suite, mais je pense que le récit part très bien. J'ai beaucoup aimé la mise en avant du Caire, c'est superbe et ça fait plaisir. On voyage réellement avec ce récit et j'aime comment l'ensemble est construit. Même si ce sont des personnages de fiction, on en vient à s'inquiéter pour leur mental, je pense notamment à notre héroïne Shania, après le décès de sa tante, elle continue sa mission pour l'ONG. C'est remarquable, mais elle joue je pense tout de même avec ses limites, même si c'est une héroïne badass.
J'ai hâte de voir la suite, car on reste tout de même sur sa faim en terme de scénario.
Les dessins sont superbes sérieusement. Le découpage est aux petits oignons et le dessin, juste le dessin, le travail sur les visages, le passage en infiltration avec la tenue typique de ce genre d'opération, les scènes en Égypte, les moments plus violents, c'est d'une beauté, c'est remarquable.
Cette série est une merveille et j'espère que nous n'attendrons pas deux ans pour la suite.