Lady S.
13. Crimes de guerre
Une BD de Philippe Aymond chez Dupuis - 2017
11/2017 (17 novembre 2017) 46 pages 9782800170442 Format normal 315577
Lorsque Uhuru Lomumbo, colonel mawalite, est soumis à un mandat d'arrêt international pour des soupçons d'exécutions sauvages dans la province du Bohuri, en Afrique, il trouve refuge à Paris dans l'ambassade de son pays. Intouchable tant qu'il sera à l'intérieur des murs diplomatiques, il ne craint rien de la justice, d'autant qu'il bénéficie du soutien de son président, Ernest Batanko. Rien, sauf Shania Rivkas qui, dans le cadre d'une mission locale pour Action 19, a la ferme intention de le livrer à la Cour de justice européenne. Après "Rapport... Lire la suite
Aymond nous a gâté avec cet album parsemé de nombreux rebondissements. Jolis dessins pour une belle Lady S toujours prête à donner d’elle-même. Un T13 très bon.
Ouh là ! Kurdy1207, on s'enflamme... 5 étoiles pour cet album, c'est beaucoup trop...
Soit, Lady S. devient un classique de la BD, et mettre en avant une héroïne (une sorte de Jane Bond) est un rafraîchissement dans le monde machiste de l'aventure.
Cependant, ce 13ème tome est très classique, bien qu'il soit correctement construit et bien dessiné. J'ai trouvé certaines ficelles du scénario "plutôt grosses" : comme le chef des "méchants" qui s'en réchappe à la fin.
Bref, une histoire correcte mais pas un chef d'oeuvre.
Cet album nous offre une fin palpitante avec coup de théâtre sur coup de théâtre. Philippe Aymond signe là un excellent scénario et pour moi le meilleur Lady S de la série.
Membre d’Action 19, notre héroïne Shania Rivkas se rend à Paris pour essayer de faire arrêter un colonel du Malawi qui perpétue depuis plusieurs années des exactions sur les populations locales. Une première tentative pour l’arrêter va se solder par un échec et celui-ci va pouvoir s’échapper pour rejoindre l’ambassade du Malawi. Avec l’aide de la CIA, Lady S va alors faire une tentative d’enlèvement du colonel à l’ambassade. Malheureusement, la CIA, comme bien souvent, joue un double jeu.
Des retournements de situation en veux-tu en voilà, un pourri de la CIA qui manipule Shania, que l’on retrouvera certainement dans des histoires futures, de l'action, des dessins précis et de plus en plus réussis, voilà une somme d’ingrédients pour un tome de haute volée. Si cela doit-être le rythme de croisière des futurs albums de la série Lady S, alors nous allons nous régaler. Superbe !