Kraa
INT. Kraa
Une BD de Benoît Sokal chez Casterman - 2021
12/2021 (01 décembre 2021) 221 pages 9782203231566 Format normal 437676
Un western sauvage et violent. Une vallée reculée, au fin fond d'un pays qui pourrait être l'Alaska ou la Sibérie. Presque personne n'y vit, hormis la faune sauvage et un peuple autochtone discret. Hélas, le sous-sol regorge de matières premières et bientôt les affairistes déferlent, pressés d'y construire une ville, des mines, un barrage... Et personne ne doit faire obstacle au " progrès " ! Dans une nature somptueuse mais succombant aux assauts du progrès, un aigle gigantesque et son " frère " humain réclament vengeance...
Excellente minisérie sur laquelle je ferai deux reproches mineurs :
- un scénario quelque peu prévisible et troué à quelques endroits.
- une colorisation tirant trop sur le sépia.
Thématique et dessin parfois gore font réserver cette série à des adultes.
J'étais passé à côté à l'époque et je découvre finalement à l'occasion de la sortie de cette intégrale. Un bijou ! Un enchantement !
Un western du froid façon Dersou Ouzala ou Jeremiah Johnson. Une ville comme l'auteur aime (aimait, snif) les décrire, ancrée dans le monde réel mais dans un lieu géographique imaginaire, un peu glauque et vaguement mystérieuse ; une ode à la nature, au spirituel ; le progrès, inexorable mais pas toujours positif ; des personnages contrastés, bons ou mauvais mais souvent complexes voire ambigus, un personnage central attachant mais parfois sans pitié ni scrupules, et un aigle-narrateur monstrueux. Bref un scénario bien campé, avec un zeste d'ésotérisme (chamanisme plus précisément) mais point trop, une ambiance prenante.
Mais surtout des dessins pour lesquels il faudrait enchaîner les superlatifs, parfois un peu style Canardo pour la ville, les hommes et leurs réalisations, mais plus versant Syberia pour les paysages et les animaux magnifiques.
L'occasion pour moi de rendre hommage une dernière fois à cet auteur de BD complet (scénariste, dessinateur, coloriste) mais qui avait aussi su se faire une place respectée dans le monde du jeu vidéo. Salut l'artiste !