Kosmos
Une BD de Perna, Pat et Fabien Bedouel chez Delcourt - 2021
10/2021 (20 octobre 2021) 210 pages 9782413040415 Format normal 431282
Le 20 juillet 1969, le monde entier, figé devant sa télévision, est sidéré par l'exploit : les Américains ont aluni ! Et avant les Soviétiques ! Malgré une frayeur technique, tout s'est bien passé. Pourtant, au moment de repartir, Armstrong se retourne une dernière fois pour observer le paysage et reste figé : dans la visière de son casque, se reflète un drapeau soviétique et un LEM russe...
Pour les fans de hard SF, d’histoire et de relecture de l’histoire, les complotistes ou bien encore les amoureux des beaux dessins spatiaux en N&B, cette BD est un bijou.
Ce noir et blanc incroyablement immersif, cette histoire sur le thème du "et si" extrêmement bien documentée et réaliste. Tout est incroyable dans cet album à la pagination généreuse, et c'est un nouvel indispensable de mes lectures BD. Vertigineux !
un album magistral tout en noir et blanc.
Le scénario est une uchronie tout à fait plausible vu le contexte de l'époque.
La mise en page est exceptionnelle.
oui, cet album est bien un "petit bijou".
Je ne dirai plus jamais "Bedouel" à propos du dessinateur, mais "Monsieur Bedouel" !
On vit une drôle d'époque où l'information que l'on nous donne n'est pas forcément juste. Avec internet, on nous a familiarisé avec les fakes news. On ne sait plus bien démêler le vrai du faux surtout quand il y a un soupçon de vérité.
Kosmos était le nom de code que les russes avaient donné aux échecs des missions spatiale lors de la conquête de la Lune et de leur course effrénée avec les américains. Après la chute du mur de Berlin, il y a eu une déclassification de ces informations.
Le postulat de cette BD est que l'américain Neil Armstrong découvrit sur la Lune qu'il n'était pas arrivé en premier. Cela paraît totalement inimaginable. Et pourtant,cette BD va en faire une démonstration pour le moins troublante avec des éléments objectifs crédibles.
J'avoue qu'à la fin de cette lecture, j'ai essayé de faire des recherches pour ne pas mourir idiot. Evidemment, c'est trop gros pour y croire mais cette BD jette le trouble, c'est certain.
Je pense que les auteurs ont voulu montrer les mécanismes de la fake news dans toute leur splendeur en reprenant d'ailleurs tous les codes du genre.
Un des objectifs était également de rendre hommage aux astronautes qui sont mort pour la cause des étoiles cachés sous un mensonge d'état. Il est vrai que les russes ont toujours menti comme l'indique un moment donné le réalisateur du documentaire sur la conquête de la Lune.
On cherche d'ailleurs encore les nazis en Ukraine mais on ne les trouve toujours pas mais en attendant on envahit un pays pacifique et pro-européen. Certes, les américains ne sont pas en reste mais à ce jeu là, les russes sont quand même de loin les champions de la propagande. La NASA a exposé au monde entier les succès mais également les échecs (on se souvient de l'explosion de la navette Challenger).
Je relève également un dessin en noir et blanc d'une grande qualité esthétique et qui renforce le vide spatial entre hostilité et grandeur absolu. Les scènes dans l'espace sont minutieusement décortiqués. C'est du grand art dans la mise en scène. Je mets presque la note maximale car c'est une réussite !
Je ne m'attendais pas à autant aimer ! C'est très intense, j'ai été totalement plongé dans l'histoire
Je ne suis pas fan du noir et blanc, mais là je m'incline... c'est d'une beauté ! ça n'aurait pas été plus beau en couleur
Le noir et blanc est d'une pureté, et il se met totalement au service du récit
Un petit bijou.
Difficile d'en parler sans spoiler, alors je dirai juste que c'est intense du début à la fin.
Un scénario parfait servi par un visuel en noir et blanc époustouflant. On a l'impression d'y être pour de vrai, dans l'espace.
De plus, je trouve que la couverture, extrêmement sobre, est juste magnifique.