Koralovski
1. L'oligarque
Une BD de Philippe Gauckler chez Le Lombard (Troisième Vague) - 2015
02/2015 (27 février 2015) 46 pages 9782803635306 Format normal 237759
Il était l'un des oligarques les plus puissants de Russie, mais son insoumission au pouvoir politique a valu 10 ans de prison à Koralovski. Pragmatique et patient, il ne s'attendait pas à une libération anticipée sous la forme d'une attaque au missile. Evadé malgré lui, il va rapidement comprendre qu'il est au coeur d'une conspiration visant à cacher cette vérité hautement géostratégique : la fin du pétrole est un mythe !
Dans les commentaires sur les T1, T2, T3, personne ne paraît intéressé par l'hypothèse qui est présentée dans ce premier épisode: et si le pétrole était une ressource inépuisable?... Peut-être que l'auteur n'a pas su transmettre ce paradoxe de manière plus spectaculaire, ou alors certains lecteurs ont pensé qu'il s'agissait d'un énième triller sur fond de géopolitique.
Toujours étrange dans les commentaires, ceux qui avouent être gênés par trop de texte ou trop d'informations, et qui, inconsciemment montrent leurs difficultés à dépasser un stade de lecture encore insuffisant.
Histoire sympathique, sans plus... L'histoire distille par moment des éléments intéressants pour le scénario tout en faisant traîner certaines parties en longueur. Les dessins sont agréables mais parfois irréguliers. Gros point négatif, selon moi : un président russe qui en rappelle un autre, un protagoniste russe aux traits de Depardieu... SUPERFLU dans la trame de cette histoire.
Bref, cet album est plutôt hésitant et manque un peu d'attrait.
Beaucoup de bruit autour de cet album, mais au final rien de transcendant
Le scénario de ce premier tome met en place la série et il faut faire un vrai effort pour suivre les aventures de Victor.
Mais la plus grande déception vient du dessin, et surtout de cette très grande différence de précision entre la couverture et le contenu de l'album qui est graphiquement moyen.
Les planches de 14, 15 ou 16 cases auraient supporté un format plus grand. Attendons la suite.
Agréable et bien construit, il reste difficile de noter à ce stade ce premier album. Ce qui est sur c est que j ai envie de connaître la suite sans pour autant être transcendé a la hauteur du battage médiatique qui accompagne sa sortie...
Scénario 7/10 complexe et bien documenté sans etre non plus particulièrement original.
Dessin: 7/10 je découvre PH. Goeckler et son dessin est sur et maitrise, rien à y redire.