Kookaburra Universe
3. Mano Kha
Une BD de Ange et Christian Paty chez Soleil Productions - 2004
07/2004 46 pages 2845657552 Grand format 36844
Aux lendemains de l'attaque des Dakoïds, Taman Kha voit la planète Lilith se réorganiser et sa carrière faire un bond en intégrant l'unité Phoenix, élite de l'armée de Lilith... Parallèlement le frère de Taman, Mano, que les Dakoïds ont fait évader, fait de son désir de vengeance envers les femmes sa principale occupation... Désormais, pour se faire respecter, Lilith doit riposter et la flotte Antiopéa attaque la planète Dakoïde de Saâl-mirk. Alors que Taman rencontre Ashi-Mina, les conseillère de Lilith découvre que les Dakoïds ont "emprunté"... Lire la suite
Ce tome 3 clos l'épisode de Kookaburra Universe revenant sur les épreuves endurées par Taman Kha, commencées le tome précédent. Bref, il s'agit d'un diptyque. Je pense que les auteurs ont voulu prendre leur temps pour ne pas tout bâcler en un seul tome et ils ont eu manifestement raison.
L'histoire est véritablement tragique ce qui donne une nouvelle consonance à cet univers. C'est l'heure des choix et ils seront parfois assez cruels. Cela l'élève à une espèce fresque spatial mythique. Oui, cela commence véritablement à prendre de l'envergure !
J'apprécie toujours l'expressivité de ce graphisme assez enchanteur. Le dessin de Paty colle parfaitement à ce genre de récit.
En ce qui me concerne, c'est sans doute l'un des meilleurs opus de la série malgré son côté très sombre.
Un tome 3 dans la lignée du precedent, ni meilleur, ni moins bien. L'atout du recit est vraiment la personnalité de Taman et Mano qui est tres complexe et qui apporte une réel profondeur au recit,on se rencontre que le peuple amazone est vraiment un des plus cruel de l'univers Kookaburra. Le duel Taman/Mano est vraiment bien ficelé. Niveau dessin c'est vraiment bon et des que crisse disparait les scenarios sont tout de suite plus efficace.
Un album dans la continuité du tome 2. On retrouve donc Tama Kha et son jumeau Mano. Une excellente et cruelle leçon sur la haine qui engendre la guerre. A faire hérisser les cheveux sur la tête... et en même temps extrèmement poignant. Une fin ... terrible.
Bon scénario et beaux dessins.
Cet album est dans la continuité du précédent : toujours aussi bon. En effet les personnages demeurent très complexe et leurs sentiments, leurs motivations donnent beaucoup de profondeur à l'histoire. Chacun vit sa vie en fonction de son passé et des souffrances subies. Mais cet album est aussi une très réussie réflexion sur la guerre. En effet par un jeu de parallèles efficace on s'apperçoit que chaque camp, où chacun se croit moins barbarre que l'autre, est en réalité tout aussi corrompu que l'autre. De plus la fin de cette triste histoire reflète parfaitement ce qu'engendre la guerre et la haine de l'autre mais je n'en dirais pas plus pour ne pas gacher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu.