Kookaburra Universe
2. Taman Kha
Une BD de Ange et Christian Paty chez Soleil Productions - 2003
08/2003 46 pages 2845654715 Grand format 28598
Planète Lilith, en plein bombardement par les forces terriennes, Lara kha met au monde deux enfants Taman, une fille et Mano, un garçon. Taman reste avec sa mère alors que Mano est emmené à la ‘ferme’ des la fin des bombardements. Lara, la mère est très triste de se séparer de son fils mais c’est la loi sur cette planète. On suit l’enfance de Taman et le développement de ses pouvoirs ainsi que ses premiers combats. Ainsi que sa rencontre avec son frère qui a eu une enfance totalement différente et beaucoup plus dure.
Ce 2ème tome s'attache à décrire l'organisation sociale de la planète Lilith. Cette société des Amazones révèle bien des surprises. Le scénariste imagine en effet une société originale et cohérente. C'est un monde où les femmes sont dominantes tandis que les hommes sont réduits en esclavage.
On va suivre l'apprentissage d'une petite fille dans l'utilisation des pouvoirs psychologiques et du combat. Nous la connaissons bien puisqu'il s'agit de la séduisante Taman Kha, un des personnages majeurs de l'univers Kookaburra. Il s'agit pour rappel du futur compagnon d'aventures de Preko.
C'est un tome plus intimiste et où la psychologie est un peu plus développée que dans le précédent tome.
Un mot sur le graphisme pour souligner à la fois sa beauté et son modernisme. J'apprécie franchement le trait avec une mise en couleur adéquate.
Bref, l'univers commence à devenir intéressant. A noter que Crisse et Mitric ont passé la main à de nouveaux auteurs qui vont à chaque fois développer leur aspect des choses à leurs manières et pour notre plus grand plaisir!
Le scénario est un peu meilleur que dans l'opus précédent puisque l'auteur essaye de décrire la société de ces nouvelles amazones. Peu de rebondissement et de suspens au total.
Les dessins sont bons sans égaler ce de Crisse.
6/10
Un second tome aussi bon que le premier ( et pas meilleur comme tout le monde dit pour moi ) c'est un peu plus intimiste et axé sur les relations mere/fille et frere/soeur. Dans ce tome on s'interresse donc au peuple des amazones et on decouvre ainsi leur drole de coutume ainsi que "leurs pouvoirs", on voit ainsi comment sont formé les meilleurs guerrieres du peuple amazone, l'histoire est interressante, le parallele entre le frere et sa soeur est bien rendu et pour ne rien gacher le trait de Paty est agreable. Un bon tome dans la lignée des autres.
Ce deuxième tome de l’univers de Kookaburra se concentre sur Taman Kha, depuis sa naissance sur la planète Lilith jusqu’à son intégration parmi l’élite des guerrières amazones. C’est durant cette période quelle développera ses capacités télépathiques et découvrira l’existence de son frère jumeau, dont le prénom constitue également le titre du prochain tome qui devrait conclure cette histoire dédiée à Taman Kha.
Ce tome nous plonge dans le monde des amazones et qui devrait laisser la plus acharnée des féministes rêveuse. Un monde où seules les femmes ont le droit de vivre en liberté, tandis que les hommes sont réduits à l’esclavage.
Au niveau du scénario, il faut apprécier l’apport d’Ange qui apporte plus de profondeur au scénario par rapport au tome précédent. Les relations entre les personnages sont plus développées, ainsi que des thèmes comme l’abandon d’un enfant, la séparation et d’une certaine manière l’esclavage à travers une critique de la société amazone. Ange parvient donc à livrer de l’action tout en développant l’aspect psychologique des personnages au sein d’une société très féminine mais réaliste.
Côté dessin Christian Paty nous offre, tout en s’inspirant parfaitement du dessin de Crisse, des traits plus ronds qui collent parfaitement à ce monde féminin et des visages pleins d’expressivité. La colorisation de Noël est également excellente, le tout résultant en un dessin fidèle à l’esprit de la série.
Par contre, ceux qui espéraient un one-shot dédié à Taman Kha seront déçus en apercevant les mots « à suivre » à la fin du premier tome de ce diptyque consacré à notre héroïne amazone.
Tout d'abord nous avons à faire à un meilleur scénario que dans le tome 1. En effet celui ci est plus intimiste et plus psychologique que l'autre. On suit Taman Kha et son frère jumeau Mano dont les vies vont être bien différente. En effet Mano est un garçon or chez les amazonnes les mâles sont destinés à servir d'esclave jusqu'à leur mort et travaillent dans des conditions épouventable.
Le dessin de Paty est quand à lui très réussi. Il colle parfaitement à ce type d'histoire plus psychologique car il rend mieux les sentiments ressentis pas les différents personnages.
Voilà un deuxième album fort intéressant, et ceci à plusieurs niveaux.
Le scénario : Ange nous permet de mieux connaître l’amazone Taman Kha au niveau de son comportement et de son passé. On peut ainsi la suivre depuis sa naissance, dans son apprentissage de l’utilisation des pouvoirs psy et du combat.
Mais l’histoire ne se limite pas seulement à cela. On rencontre la mère de l’héroïne et ses états d’âmes. En effet, Taman n’est pas une fille unique. Elle a un frère jumeau séparé de sa famille au profit d’une ferme pour mâles. Cette épreuve torturera toute sa vie la jeune mère. Mais également, Taman qui ressentira un vide dans son esprit.
Il y a de la psychologie et du sentiment dans cette BD, ce qui n’est pas plus mal. Mais l’action n’y est pas négligée pour autant, loin de là !
Le dessin : Paty nous y procure une belle suite de planches. Le dessin y est beau, propre et régulier. L’action y est bien rendu ce qui augmente encore l’attrait de se tome à la lecture. La transition d’avec Crisse ne s’y ressent pas énormément ce qui ne devrait pas déstabiliser les fans.
Le petit point négatif, à mon sens, se situe au niveau du découpage. On passe quelque fois plusieurs années d’une planche à l’autre sans vraiment de transition Certains lecteurs risquent de s’y perdre un peu. Mais il est vrai que 46 planches pour raconter la jeunesse et l’adolescence de Taman Kha, c’est un peu court…
En conclusion : il s’agit d’un bel album, beaucoup plus intéressant que le premier. Il est surtout plus intimiste de part les relations mère – jumeaux. La suite en sera donc fort attendu.
Album à lire et indispensable aux fans.