Kookaburra Universe
16. Casus belli - invasion
Une BD de Rémi Guérin et Damour chez Soleil Productions - 2012
05/2012 (16 mai 2012) 46 pages 9782302020634 Grand format 161232
UN COCKTAIL DÉTONANT POUR UN FINAL EXPLOSIF Endar Prime est une ancienne planète prison, désertée depuis des années par leurs geôlières, les Amazones. Le crash de la navette de Jonas et Maÿ’a n’est pas passé inaperçu sur ces terres hostiles, au bord d’une guerre civile. C’est dans ces conditions que les Pirates, Monbars à leur tête, débarquent en force afin de se venger de Maÿ’a. De leur côté, les Amazones osent revenir après des années d’esclavagisme. Qui aura le dessus ? Dans tous les cas, ce qui se passera, sera à l’origine d’une guerre qui... Lire la suite
C'est un final attendu pour cette série dérivé qui aura été mieux exploité que la série mère.
Le récit va prendre une dimension épique à une planète désertique qui rappelle le film Dune où l'on rencontre également des vers géant et où il est question d'un élu.
Il est dommage que l'histoire d'amour originale disparaît au profit de l'action à l'état pur. Les principaux personnages vont mourir un par un et au détour d'une case sans aucune émotion. Tout cela est quelque peu précipité.
Pour autant, le plaisir de cette lecture est resté intacte même si le défaut du dessin sur certaines cases est perceptible. On retiendra surtout la cause de la guerre entre l'alliance terrienne et les amazones. Cela vaut tout de même le détour.
Si on fait les comptes, on se rend compte que cette série peut se ranger aisément dans la catégorie «franchement bien» car l'ensemble est réellement satisfaisant avec des creux ici et là ce qui est normal quand nous sommes en présence de différents scénaristes et dessinateurs à travers les tomes qui se succèdent.
Cette série dérivée de Kookaburra arrive même à faire parfois mieux que l'original.