Kookaburra Universe
1. Le secret du sniper
Une BD de Crisse et Nicolas Mitric chez Soleil Productions - 2002
09/2002 46 pages 2845652313 Grand format 19220
Tout le monde ou presque connaît le Space Sniper Dragan Preko, héros de la série culte de Crisse Kookaburra. Seulement, comme le fait remarquer Taman Kah dans le 3e tome de Kooka, le sniper a un passé. C'est ce passé qui est raconté dans cet album. Après avoir été attaqué par des pirates de l'espace, le Maïka s'écrase sur une planète inconnue, avec comme seuls survivants 3... enfants... Quelques années plus tard, les 3 enfants ont non seulement survécu, mais ont grandi et se sont reproduits! ... ... ... Hum... Comprenez par là que Maïka dispose... Lire la suite
Suis-je devenu un véritable « fan » de cette saga pour ne pas voir quels sont les défauts par rapport à la série mère ? Suis-je aveuglé à ce point ? Il faut savoir que l'auteur de la saga originelle a beaucoup de détracteurs et qu'on lui a souvent fait de mauvais procès.
Un auteur a le droit d'arrêter une série et de la confier à des collaborateurs de confiance s'il doit faire face dans sa vie personnelle de terribles drames l'empêchant d'avoir le goût de continuer. Vous ne serez pas déçus du voyage intergalactique!
L'exploration d'un personnage par tome de la saga originelle pour se replonger dans le passé de ce vaste space-opéra est passionnante de bout en bout. Kookaburra Universe est un ensemble de spin-off relatifs aux origines et à la vie des héros de la série mère.
Quand il y a, au-delà de la simple histoire, une consonance sur de graves problèmes de société et sur l'avenir de l'humanité, c'est réellement à la hauteur. Par ailleurs, les dessins sont de bonne facture, ce qui ne gâche rien au plaisir. Le scénario est haletant et réserve quelques surprises. Le sujet est nettement pessimiste enlevant le côté bon enfant. Que du bonheur dans cette lecture !
Le premier tome de Kookaburra Universe revient sur l'enfance de Preko, héros principal de la série. Le duo Crisse et Mitric ne vont pas nous livrer le meilleur des scénarios en la matière pour inaugurer cette série parallèle afin de prolonger la saga Kookaburra. C'est un peu plat et cela manque même d'un peu de piment.
Cependant, la lecture demeure tout de même assez agréable et on suit les aventures de notre héros dans le passé avec plaisir sans s'encombrer la tête. Il ne faudra pas s'attacher à ce seul premier tome mais bien continuer à explorer cette série qui réservera bien d'autres surprises plus intéressantes.
Quoi qu'en dise certain, j'ai trouvé et trouve toujours ce tome des Kooka universe un des meilleurs.
Des bd annexe à des series deviennent courantes, et de commencer par le passé du Sniper est top. Je regrette pas cet achat.
Aucun interet à qui n'a pas lu la série princeps.
Mais pour qui la lue l'interet me parît bien modeste en dehors de pouvoir surfer sur le succès de Kookaburra. Le scénario est platissime et seuls les dessins de Crisse méritent comme toujours le détour.
5/10
Bon le dernier scenario de qualité de Crisse date donc de 2002 ( sa commence à faire long ). Le passé du personnage le plus charismatique de kookaburra, j'ai nommé Dragan Preko. L'histoire est bien ficelé avec des personnages interressant, en plus de Dragan on trouve donc des mechants : pirates de l'espace au look terrible, un sniper de l'alliance et les amis de Dragan, tout ce petit monde se trouve sur la planete des glaces ( dans le meme genre que celle de Star Wars ), la fin est bien foutu avec un denoument inatendu. Niveau dessin rien à dire Mitric assure vraiment et s'en sort à merveille pour les scenes d'action.
Bon le dernier scenario de qualité de Crisse date donc de 2002 ( s
Ce premier album démarre cette série parallèle « Kookaburra Universe », qui a pour but de développer les personnages principaux de la série mère « Kookaburra » sous forme de one shot afin d’y découvrir leurs origines.
Et c’est logiquement au space sniper Dragan Preko que ce premier tome s’attaque en nous dévoilant l'origine de son oeil borgne ainsi que son incorporation en tant que sniper au sein de l'Alliance. On retrouve un Dragan solitaire et plein d’humour qui lentement se rapproche de sa destinée au sein de l’Alliance.
Le scénario, toujours de Crisse, est un peu plus léger que dans la série mère, mais c’est tout à fait logique et normal pour une série satellite dont le but principal est de nous faire découvrir le passé des personnages principaux.
Par contre, au dessin, c’est Mitric qui a pris la relève de Crisse, pas seulement pour ce premier tome de la série parallèle mais également pour le tome 4 de la série mère. Le résultat est très convainquant.
L'original (Kookaburaa) n'est pas assez fort pour porter ces récits des origines des personnages. Les histoires étant par ailleurs plutot moyennes, le résultats se consomme sans y revenir.
J'avoue avoir été un peu déçue, çà n'a pas le souffle de la série-mère...
Côté scénario, j'ai trouvé çà un peu plat, surtout pour nous raconter la jeunesse de notre sniper préféré. Ca manque un peu de piment, mais bon c'est quand même agréable à lire. Cela dit on apprend quelques éléments sur lui et non négligeables.
Côté dessin, par contre, c'est toujours très bien. Bravo à Mitric pour sa reprise ; il se montre à la hauteur du maître Crisse.
Attendons la suite pour voir. Peut-être que ma déception vient seulement de ce que je m'attendais à quelque chose de moins "banal" pour l'enfance de Dragan Preko...
Je n'ai qu'un mot qui me vient à l'esprit: DECEPTION. Certes les dessins de Mitric sont très réussis (et passer après Crisse, il a du mérite) mais ce scénario... Trop simple, trop peu original, trop peu passionnant. Crisse nous avit habitué à mieux et c'est bien pauvre par rapport à la série mère qui est une merveille d'imagination.
L'idée de Kookaburra Universe était excellente mais le résultat est décevant. Dommage. Espérons que Ange feront mieux pour relater l'enfance de Taman-Kha... Et que Crisse nous redonne beaucoup de plaisir avec la suite de Kookaburra...
Le dessin est bien repris par Nicolas Mitric et il reste de grande qualité par rapport au travail de Crisse sur la série Kookaburra, ce qui est indéniable lorsque l'on voix le travail effectué notamment sur l'album de la collection 2B qui permet de comparer les planches crayonnés à celles encrés. Les traits sont précis et détaillés et les personnages sont très exptressifs. Donc je peut dire que le dessin est très réussi.
Là où le bas blaisse c'est plutôt au niveau du scénario qui n'a rien de très original mais reste correcte. Il est tout de même une bonne source d'information qui permet de mieux cerner le personnage de Dragan PREKO à travers son enfance et les épreuves qu'il a traversé avant de devenir le sniper que l'on connais. On y apprend entre autre la raison pour laquelle ce dernier porte un bandeau sur l'oeil dans la série Kookaburra.
Même si cet album est moin bon que ceux de la série d'origine il reste tout de même un bon moment de détente.