Kookaburra Universe
12. L'honneur du sniper
Une BD de
Nicolas Mitric
et
Christophe Alliel
chez Soleil Productions
- 2010
Mitric, Nicolas
(Scénario)
Alliel, Christophe
(Dessin)
Champelovier, Simon
(Couleurs)
Lespinasse, Claire
(Couleurs)
Alliel, Christophe
(Couverture)
01/2010 (10 février 2010) 46 pages 9782302009547 Grand format 104986
C’est l’histoire d’un nom de légende dans tout l’univers, celui de Dragan Preko... L’histoire de son origine, de sa mort et de sa renaissance. L’histoire d’un passé obscur qui ronge et dévore, auquel on essaie d’échapper et que finalement on affronte, dans l’espoir de s’en libérer. L’histoire d’un avenir obligé, conséquence d’un terrible héritage jamais réclamé. C’est une histoire d’hommes, une histoire d’amitié; mais avant tout, c’est une histoire d’honneur... L’honneur du sniper !
Un scénario habile et judicieux servi par un dessin de qualité. Un récit dynamique et véritablement rythmé où le thème principal est bien l'honneur qu'il soit retrouvé ou bafoué.
A noter qu'il s'agit de la suite directe du premier tome de Kookabura Universe. On va avoir droit à un autre regard sur le mythique Mitch Preko.
Un album qui ravira les fans incontestablement ! On a l'impression que la saga est sans cesse revisitée et part dans des directions insoupçonnées. Les révélations seront en effet tout à fait exceptionnelles. On ne s'ennuiera pas !
Bref, quoi demander de plus que d'avoir un graphisme magistral au service d'un scénario parfaitement maîtrisé.
Ce tome de Kookaburra Universe est pour moi le moins bon de la série. Le dessin est correct, mais j'ai trouvé la couverture meilleure que le contenu de l'album. Pas de reproche particulier à formuler, si ce n'est que j'aurais aimé voir Alliel se démarquer plus du style typiquement Soleil. En gros, ça manque un peu d'originalité, mais ça n'empêche pas de se plonger dans la lecture. Je serai même attentif aux prochaines parutions de ce dessinateur que je ne connaissais pas pour voir son évolution.
Par contre, je n'ai pas trouvé grand-chose à sauver dans le scénario. Comme souvent chez Mitric, les quelques bonnes idées sont gâchées par une maladresse évidente dans la façon de raconter l'histoire : retournements et révélations mal amenés, personnages sans aucune consistance, dialogues sans caractère, romance sans intérêt... Je dois dire que l'ennui s'est très vite installé et que je suis allé au bout de l'album dans l'espoir d'un final surprenant, qui ferait un pied de nez aux clichés accumulés au cours du récit... mais il n'est pas venu. Peut-être suis-je tout simplement réfractaire à la façon qu'a Mitric de raconter ses histoires, mais celle-ci, comme toutes celles que j'ai lues avant, n'a pas trouvé grâce à mes yeux.
C'est quand même le troisième tome d'affilée qui ne me convainc pas plus que ça, alors que la série, à partir du T2, m'avait réservé de bonnes surprises. J'espère que le prochain (sur un scénario de Louis, si je ne m'abuse) redressera la barre.