. Kiki de Montparnasse | mtintin | Très bon état | 25.00€ | |
c2012. Kiki de Montparnasse | PHILGUZZ | Bon état | 19.99€ |
Info édition : N001 au 4e plat. Format 175x240 mm. Avec un dossier de 32 pages en fin d'album.
Info édition : C002 au 4e plat à la place de N001 pour L'EO. Comprend un dossier de 35 pages en fin d'album. Format 175x240 mm. Couverture cartonnée avec jaquette.
Info édition : Édition cartonnée avec jaquette, enrichie de 20 pages inédites.
Info édition : Il a été imprimé 3000 exemplaires numérotés de cette édition spéciale à l'occasion des dix ans de la collection Écritures.
Info édition : Noté "N001" sur le 4e plat. C'est une réédition qui comporte une refonte complète des phylactères et de la typographie par mézigue, ainsi que d'innombrables retouches de dessin par Catel. Quelques pages de biographies ont également été ajoutées.
Info édition : Couverture souple avec rabats. Noté "N001" sur le 4e Plat.
Info édition : (OP Angoulême 50ème édition)
A lire pour plusieurs raisons:
1. l'histoire, en effet on découvre une page de l'histoire des arts et du Music Hall parisien. Montparnasse était un centre artistique foisonnant avec tous ces artistes et mouvements (Dadaïste et surréaliste)
2. histoire du parcours d'une femme libre, sortie de la misère qui s'assume et soutient bon nombre d'artistes. L'ancrage historiographique étant appuyé en fin de livre,
3. un récit tout simplement ni mièvre ni voyeur mais assez juste qui équilibre les différents personnages,
4. un dessin qui alterne les "gaufriers" narratifs et les pages somptueuses avec des chocs visuels réels.
C'est un bon livre. Merci aux auteurs.
Comme quoi la bande dessinée est un média qui n'a rien à envier à la littérature, cette biographie de la reine de Montparnasse de l'entre deux guerre en plus d'être une formidable histoire humaine est aussi une véritable leçon d'histoire qui nous fait découvrir le monde artistique et l'ambiance de cette époque.
Les dessins minimalistes et sans couleur sont pourtant très expressifs, et ce récit se lit comme un roman.
A ne pas rater, le duo récidivant ensuite avec l'histoire d'Olympe de Gouges indispensable également.
Très rafraichissant ! Je n'avais jamais entendu parler de Kiki de Montparnasse. C'était vraiment une sacrée femme !
Une existence intense et peu banale
Nous connaissons tous cette célèbre photo, le violon d’Ingre, représentant une femme nue aux formes généreuses, les ouïes d’un violon dessinées sur le dos en surimpression. Ce modèle s’appelait Alice Prin avant de devenir Kiki, reine de Montparnasse, dans le Paris bohème et frivole des années 20. Une icône de l’époque et une femme qui a mené, de son enfance jusqu’à sa mort, une existence intense et peu banale.
Une vie intrépide qui a offert beaucoup de matière à Catel et Boquet, les auteurs, pour réaliser cette biographie. Le résultat est réussi et j’ai pris plaisir à découvrir cette femme émancipée qui vivait librement ses amours. Le travail des auteurs est documenté, on peut se référer à un fil chronologique des évènements qui ont jalonné son parcours et une notice biographique de chaque personnage croisé par Kiki : Man Ray, Picasso, Hemingway, Eluard, Aragon, pour les plus connus.
Le dessin noir et blanc est simple et clair. Il contribue à la fluidité du récit et des dialogues.
Une BD intéressante qui séduira les amateurs de biographie ou de cette époque très riche artistiquement.
http://bdsulli.wordpress.com/
J'ai adoré !
Dans cet ouvrage, Catel & Bocquet retrace avec finesse (et justesse) la vie bohème (et chaotique) de Kiki de Montparnasse.
Toute la critique sur http://www.cespetitsriensparisiens.com/archive/2009/10/06/kiki-le-montparnasse-boheme-version-bulles.html