KidZ
3. Tome 3
Une BD de Aurélien Ducoudray et Jocelyn Joret chez Glénat - 2023
01/2023 (25 janvier 2023) 88 pages 9782344045206 Format normal 462499
Une mission de sauvetage apocalyptique!L'Humanité a survécu à l'épidémie qui avait transformé la population en zombies. Pour les autorités ce n'est plus qu'un mauvais souveniràeffacer de la mémoirecollective ! Prononcez le mot zombi au bahut et vous écopez d'heures de travaux d'intérêt général. C'est ce qui arrive à Ben, incarcérédans un campsous les yeux médusés de Polly. Pendant ce temps, quelque part sur la route, Allen et Thelma filent à vive allure à bord de leur camping-car! Ces deux retraités un peu loufoques, experts et passionnés de cinéma,... Lire la suite
'Kidz' aurait pu être une énième histoire de zombies comme il en existe des centaines. Néanmoins, les auteurs ont su injecter un peu de nouveauté dans un genre en putréfaction: une bande d'ados et une temporalité bien après l'invasion des morts-vivants (il n'y en a que très peu au final).
Cette bande d'ados/enfants que nous allons suivre peut paraître très cliché sur beaucoup d'aspects, mais nous allons assister à un peu plus de nuance au fur et à mesure des trois tomes, en se focalisant plus sur l'aspect survie au quotidien.
C'est rythmé et visuellement très clinquant dans le bon sens du terme, les jets d'hémoglobine seront bien évidemment de la partie. C'est tantôt violent, émouvant et parfois drôle avec un bon dosage des genres.
Les auteurs ont décidé de jouer la carte de la référence cinématographique ('Bienvenue à Zombieland' entre autre) au détour de pas mal de planches, graphiquement et/ou au niveau des dialogues, le dernier tome en est le plus chargé. Il y a même un côté méta prononcé dans ce dernier opus avec le couple de vieux, notamment au début.
On notera le tacle adressé à Donald Trump au détour d'un slogan dans le dernier volume, c'est un peu facile et anachronique vu la date de sortie dudit volume (Janvier 2023), c'est Papy Joe Bidon qui 'dirige' les Etats-Unis actuellement.
Une bonne trilogie visuellement très dynamique/colorée qui ne s'éternise pas. A réserver aux derniers amateurs de zomblards.