KidZ
1. Tome 1
Une BD de Aurélien Ducoudray et Jocelyn Joret chez Glénat (50 ans d'édition Glénat) - 2019
01/2019 (30 janvier 2019) 65 pages 9782923621845 Format normal 357693
Survivre à l’apocalypse, c’est plus sympa quand on est ado ! Voilà quelques mois qu'une terrible épidémie a transformé la population en zombies avides de chair fraîche. Mais une fois qu'ils ont englouti ou contaminé tous les humains, que leur reste-t-il à se mettre sous la dent ? Alors que la menace zombie semble se résorber, c'est dans une banlieue ensoleillée au doux parfum de fin du monde que Ben forme avec ses potes le dernier bastion de l'Humanité. Entre chasse aux zombies survivants et expéditions pour amasser vivres, jouets et comics, la... Lire la suite
Kidz est la contraction d’enfant dans un monde de zombies (genre World War Z). On retrouve une ambiance digne de la série Seuls où des enfants ont survécu à un apocalypse zombie. Il est vrai que cela nous pend au nez.
Malgré que cela soit destiné à un public jeunesse, il y aura tout de même des scènes assez gores. Il faut dire que le genre oblige. C’est également une bd assez formatée qui se termine sur un cliffhanger afin de maintenir le lecteur en haleine et à poursuivre l’aventure au second tome.
Pour l’instant, les enjeux ne sont pas encore clairement définis mis à part aller d’un point A vers un point B. Il y a également des scènes qui sont nettement sur jouées ce qui provoque un petit agacement. Je ne savais pas non plus que les zombies peuvent mourir de faim : c’est la nouveauté introduite par cette œuvre inspirée de Walking Dead.
Le graphisme est soigné avec un découpage assez dynamique surtout pour les scènes d’action.
Au final, ce n’est pas si mal que cela pour une bd survivaliste. Je note que le scénariste Aurélien Ducoudray est celui qui a produit le plus de sorties bd différentes au cours de l’année écoulée. On relèvera également la possibilité d'imprimer le jeu de plateau de cette BD en toute fin d’album.
Comme dit auparavant, entre seuls et walking dead, le gamins sont attachants, des personnalités à creuser ce qui commence à se faire sur ce tome, envie de lire la suite.
Un bon signe.
Existe en édition collector Canal Bd tirage à 1600 exemplaires.
Dans la lignée de 'Seuls', les auteurs nous font vivre le quotidien de gamins qui se retrouvent seuls au prise avec ... des zombies. Le ton est enfantin mais le propos trash. Un joyeux mélange qui, s'il n'invente rien, a le mérite de dépoussiérer la production (trop) massive des aventures de zombies. Un bon album.