Kia Ora
1. Le Départ
Une BD de Olivier Jouvray et Efa chez Vents d'Ouest (Équinoxe) - 2007
01/2007 56 pages 9782749303130 Grand format 60628
Nouvelle-Zélande. Début du XXe siècle. Nyree est une institutrice ayant fort à faire avec une tripotée de gamins turbulents, mais que la jeune femme maorie comprend d'autant mieux qu'elle-même ne fut pas un modèle de sagesse durant sa propre enfance... Lorsqu'un de ses élèves en traite un autre de monstre, elle ne laisse toutefois pas passer l'incident, qui lui rappelle de bien mauvais souvenirs, et interrompt la classe afin de raconter aux enfants sa jeunesse. A l'époque le travail était rare en Nouvelle-Zélande. Mais les Maoris formaient une... Lire la suite
1930, Nouvelle-Zélande. Nyree, institutrice maorie, se révolte lorsqu'un de ses élèves traite un camarade de "monstre".
Elle leur fait alors le récit touchant de sa jeunesse chahuté par la bêtise colonialiste et nous entraine dans l'horreur des cirques occidentaux et de leurs monstres de foire. Un album prometteur.
Très sympa ! La BD a le grand mérite de nous éclairer et de démystifier l'histoire et la culture Maori. Une histoire qui commence donc très bien et dont je lirais la suite avec grand plaisir je pense. Le dessin est sympa même si parfois un peu statique, notamment lors de scène de haka ou j'aurais aimé plus de dynanisme dans le dessin.
le dessin est tres agreable et l'histoire basée sur des faits historiques excellement racontée
un dossier a la fin nous donne des elements historiques pour resituer le contexte
vous ne regarderez plus le haka du meme oeil
une tres bonne surprise de ce debut d'année