Kersten, médecin d'Himmler
2. Au nom de l'humanité
Une BD de Perna, Pat et Fabien Bedouel chez Glénat - 2015
09/2015 (23 septembre 2015) 46 pages 9782344009291 Grand format 256160
Le 4 juin 1942, Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler, est assassiné à Prague par des miliciens tchèques. Enfin débarrassé de celui qui se méfiait le plus de lui, le docteur Félix Kersten croit pouvoir enfin mener à bien sa périlleuse mission auprès de Himmler et monnayer des vies en échange de soins. Mais le remplaçant d'Heydrich va s'avérer être un ennemi encore plus dangereux et sournois... Constamment surveillé, épié, Kersten s'adonne à un véritable numéro d'équilibriste entre son marchandage au chevet de Himmler et sa coopération avec les... Lire la suite
Fin de cet excellent dytique sur une figure méconnue de l'Histoire et qui mérite amplement qu'on en parle. Le fait que Kersten arrive à sauver des milliers de vies humaines de Himmler est tout simplement stupéfiant, surtout lorsqu'on connait le personnage et sa mentalité…
Je recommande absolument cet ouvrage pour tous les mordus d'Histoire mais aussi, comme l'a dit Zorglubu, rien que pour connaitre l'histoire de Félix Kersten.
N.B : il y a une erreur dans la date inscrite à la page 19, où c'est noté Berlin, août 1944. En fait, ça devrait être août 1943.
Suite et fin de ce diptyque oppressant et terriblement rassurant. Il est bon de voir que lors d'une des plus noires pages de l'Histoire de l'Humanité, il ait pu exister des hommes, presque anonymes, qui par leur courage et leur abnégation ont pu aider, voire sauver de nombreuses victimes.
Felix Kersten en fait indéniablement partie. Celui qu'on surnommait le médecin du Diable flirte dangereusement avec sa vie avec une conviction incroyable.
Son pouvoir, ses mains, lui permet de gagner l'amitié d'Himmler mais surtout de glaner de précieuses confidences dont il pourra se servir à bon escient.
Cet album confirme la tension existante dans le 1er opus. Jonglant régulièrement entre deux époques clés dans l'existence de Kersten, les auteurs n'oublient pas des faits historiques marquants (Contrat au nom de l’humanité, le sauvetage de 2700 juifs, promis à la chambre à gaz, accueillis au dernier moment par la Suisse...).
Pat Perna et Fabien Bedouel rendent ici un bel hommage en BD à cet homme. L'occasion pour dire l'impact que peut avoir ce type de roman graphique, notamment dans les écoles, et ainsi susciter la curiosité de certains actes heroïques qui pourraient, avec le temps, être oubliés...
Pour tout ça, bravo aux auteurs et beaucoup de respect à M. Kersten...
Toujours un morceau d'histoire passionnant, très bien mis en scène, qui permet de découvrir les dessous intimes d'événements tragiques. Et qui montre également la difficulté d'avoir une vision juste après la guerre, la politique essayant de recréer l'histoire à son profit. La BD est décidément un média formidable pour raconter de façon facilement compréhensible des événements ambigus.
L'ensemble de la série est réussi et le second tome ne gâche rien, bien au contraire. Les dessins restent constants. A lire, rien que pour connaitre l'existence de F. Kersten.
après avoir vraiment aimé le 1er album, le 2ème ne m'a pas déçu.
l'histoire de ce juste (même s'il n'a pas ce titre) est vraiment passionnante aidée par des dessins très bien fait.
l'angoisse a dû être permanente au contacts d'hommes sans pitiés.
mais son devoir lui a permis de le supporter.
c'est aussi le rappel qu'il est facile pour certains de se prévaloir du mérite des autres.
bref, une très bonne bd que je conseille vivement.