Kérosène
Une BD de Alain Bujak et Piero Macola chez Futuropolis - 2017
08/2017 (24 aout 2017) 132 pages 9782754814744 Format normal 307948
À Mont-de-Marsan, le plus vieux camp de manouches de France doit être démantelé pour laisser la place à la base aérienne militaire voisine. La mairie décide de reloger ses habitants dans des logements sociaux qu’elle construira dans un nouveau quartier. Alain Bujak et Piero Macola vont suivre les différentes étapes de ce déménagement, donnent la parole aux manouches et tordent le cou, au passage, à de nombreuses idées reçues.
C'est toujours bien d'avoir un autre regard plus humaniste sur certains phénomènes de société qui sont souvent stigmatisé et rejeté. Il est clair qu'on ne vît pas dans le meilleur des mondes.
J'ai toutefois bien aimé cette approche même si on pourrait reprocher son côté un peu partial car soutenu par exemple par Amnesty International. Cependant, cela traduit très bien la réalité donc une certaine vérité. Il faut parfois faire un long voyage pour comprendre le point de vue des autres et surtout leur donner la parole quand ils veulent bien s'ouvrir ce qui n'était pas évident pour l'auteur. On se situe de l'autre côté de la barrière dans une France très pauvre.
Cet album m'aura sans doute attendri sur le sujet en décortiquant la complexité des situations.