Ken Games
3. Ciseaux
Une BD de
Robledo, José
et
Toledano, Marcial
chez Dargaud
- 2010
Robledo, José
(Scénario)
Toledano, Marcial
(Dessin)
Toledano, Marcial
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Guyon, Sophie
(Traduction)
11/2010 (05 novembre 2010) 52 pages 9782205063813 Grand format 115947
Ce troisième album de Ken Games constitue la conclusion de cette trilogie machiavélique dans laquelle chaque personnage a de bonnes (ou de mauvaises !) raisons de ne pas révéler toute la vérite... qui n'est d'ailleurs pas toujours bonne à dire. Après Pierre et Thierry-Jean, les "meilleurs amis du monde", les auteurs s'attardent surtout sur le personnage d'Anne qui se révèle sous un jour inattendu... Un récit explosif qui a permis de révéler Robledo et Toledano, deux auteurs dont le travail a été salué par les libraires et la critique.
Les dessins sont plutôt bien, mais je n'ai du tout pas accroché avec l'histoire. C'est lent. La trame scénaristique est un peu tirée par les cheveux, surtout avec le personnage de la petite copine dans le troisième tome: Cela sort de nulle part et ce n'est même pas une révélation tellement c'est incongru.
Fin de la trilogie Ken Games. Les visages commencent à tomber des décisions doivent être prises. Un tome un peu en dessous des deux autres même si les dessins de Marcial Toledano sont de plus en plus précis.
Très bonne série même si j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre l'histoire avec les retours en arrière et les récits parallèles entre les personnages. Je pense qu'une deuxième lecture ne serait pas de trop.
En tout cas niveau dessin, très plaisant à regarder et les couleurs facilitent la compréhension de l'histoire (si l'on est avec tel ou tel personnage la couleur principale change) et au niveau scénario, on voit que l'auteur maitrise bien tous les domaines abordés (boxe, mathématiques,poker...)
Bravo aux auteurs.
Ce tome final de Ken games était très attendu et dès le début le scénariste nous lance sur un faux rythme qui déstabilise et nous met en condition pour l'estocade finale que j'espérais aussi parfaite que toute l'histoire depuis son tome 1... Peut-être en attendais-je trop, certainement... Alors la fin est bonne bien sûr, mais juste bonne alors qu'elle aurait dû être exceptionnelle au vu de tout le reste!
Cela donne un très léger goût amer, un sentiment d'être passé à un quart de poils du triptyque PARFAIT !!
Au final cette série reste une des meilleures que j'ai lu (en grande partie grace à l'exceptionnel tome 2 et au tome 1 qui met en place un trio de personnages parfaitement sentis).
Cette vague espagnole est de très haute volée et j'attends leur prochain récit avec une grande impatience... Juste la fin messieurs, la prochaine fois atteignez la perfection, il est évident que c'est à votre portée "au vu de tout le reste"... BRAVO!!
C'est un avis sur la série entière.
J'ai trouvé l'histoire originale, tout tourne autour du mensonge, de la double vie ...
Ca se lit très bien, les couleurs sont sympas, le dessins aussi.
Juste un bémol ... enfin ... peut-être étais-je mal concentré, mais j'ai eu du mal à piger la fin. Je vous laisserai juger.
Dans l'ensemble : bonne petite série.
Il est clair qu'il faut lire ce triptyque d'un seul coup pour l'apprécier à sa juste valeur. En effet l'intrigue enchevêtre la vie de nos trois héros et même si elle se recoupe, il faut se concentrer pour suivre.
Mais c'est ce qui fait l'intérêt de cette histoire, elle nous tient en haleine et sait nous surprendre.
Une fois qu'on est rentré dans l'univers, les dessins se révèlent et captivent.
Une bd qui frappe dans tous les (bons) sens du terme.
A découvrir.
Avec ce troisième tome, j'ai relu toute la série, d'un coup, d'un seul tenant, pour se laisser emporter par l'intrigue, l'enchevêtrement des chaque histoire.
Tout est bien ficelé, chaque personnage est attachant (Anne m'a fait penser à Nikita...). Un superbe tryptique...
A conseiller sans plus attendre....
Après avoir emprunté les mêmes sentiers, les destins de Pierre, Thierry-Jean et Anne (re)prennent finalement les chemins qu’ils n’auraient jamais dû quitter !
Si les qualités qui prévalaient sur les deux albums précédants, se retrouvent ici, "Ciseaux" développe cependant un scénario (très) dense qui pourrait apparaître (parfois) confus. Sentiment renforcé par l’enchaînement des séquences qui ne laisse aucun répit (visuel) au lecteur.
Avec "Ciseaux", Martial Tolédo et José Robledo signent un album pleinement abouti qui clôt l’un des triptyques les plus intéressants de ces 2 dernières années.
Enfin, la fin de cette mini série très accrocheuse. Hélas (un peu) le récit y est beaucoup plus confus, notamment par le découpage d'actions parallèles. Un côté "qui trop embrasse mal étreint" pour les auteurs. Il perd la spontanéité, la simplicité et donc l'efficacité des 2 1er volumes. Reste qu'il nous donne les dernières clés que l'action est toujours aussi bien rendue et que le niveau global est très bon.
Je me suis procuré la série d'un coup d'un seul car j'avais lu d'ici de là des avis positifs; et vraiment je ne regrette pas mon achat !
Le theme du mensonge est comme le titre le laisse supposer omniprésent, et la psychologie des personnages est bien rendue !
Une très bonne BD qui se lit très facilement et qui peut être lue et relue bref du tout bon .