Ken Games
2. Feuille
Une BD de
Robledo, José
et
Toledano, Marcial
chez Dargaud
- 2009
Robledo, José
(Scénario)
Toledano, Marcial
(Dessin)
Toledano, Marcial
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Guyon, Sophie
(Traduction)
08/2009 (28 aout 2009) 46 pages 9782205062663 Grand format 92090
Second volet de ce polar percutant qui met en scène trois amis, Pierre, Anne et Thierry-Jean alias TJ. C'est ce dernier, banquier le jour et joueur la nuit, que nous découvrons plus précisément, après avoir suivi la double vie de Pierre le boxeur mathématicien. Un véritable exercice de style autour des faux-semblants et des mensonges... Toute vérité n'est pas toujours bonne à dire !
Trois amis qui ont des activités cachées. Combat de boxe professionnel pour Pierre, tournoi de poker pour TJ et meurtres en série pour Anne. Une intrigue très prenante de José Robledo.
Ce second tome m'a totalement retourné!! Encore plus de maîtrise dans l'histoire, encore plus de talent dans le dessin et les couleurs. Psychologie des personnages, fausses pistes, variation de rythme... On nous ment, on nous dit la vérité, on nous ment ?! On joue avec nous et avec nos cerveaux et c'est jouissif !! 10/10 sur celui-là !!!
Ce deuxième temps est à l'image du premier, avec une histoire qui démarre lentement et qui s'accélère suffisamment sur la fin pour nous faire attendre la suite.
La situation de nos héros se compliquent, chacun d'eux se trouvant poussé dans ses retranchements, d'autant que leurs mensonges ne dupent pas forcément. Et leur situation amoureuse se complique.
Bref le scénario sait nous tenir en haleine de façon originale et exploite habilement les méandres du mensonge. Il n'y a que les combats de boxe qui me gêne mais c'est personnel.
Si les dessins ne me convainquent toujours pas ils créent une ambiance permettant d'apprécier l'histoire.
Au total une série à suivre.
L’histoire se structure et reste, malgré les nombreux chassés-croisés et flash-back, d’une agréable facilité.
L’organisation de chaque page s’adapte au rythme des différentes séquences dans un agencement très télévisuel mais efficace.
En deux albums, un style est mis en place, mélangeant ambiguïté des personnages, naïveté du dessin et violence du scénario.
A lire sans restriction.