Keltos
1. Le Corbeau des batailles
Une BD de Jean-Pierre Pécau et Igor Kordey chez Delcourt (Terres de Légendes) - 2009
08/2009 (26 aout 2009) 9782756015422 Grand format 90656
280 avant J.-C., sur les hauteurs de Massalia, un guerrier celte semble fuir un grand danger. Même hiver, Mordred, le roi Pen'dragon, apprend par les augures qu'un grand malheur est proche, qu'il vient du Levant et que son royaume disparaîtra. Par ailleurs, son frère, le Prince Ursus, découvre qu'il est promis à un grand destin mais qu'il y perdra la vie... C'est alors que tout commence.
On se plongera bien volontiers dans cette aventure celtique qui se passe 280 années avant Jésus-Christ. La Gaulle est alors gouvernée par différents royaumes. Les menaces d'invasion pèsent de toutes parts. Le trône d'Armorique est vacillant.
C'est dans ce contexte qu'un mystérieux guerrier va s'allier à un prince pour bâtir un royaume unifié qui serait plus fort. C'est intéressant également de voir les hauteurs de Marseille ou même le Mont-Saint Michel à cette époque là. Le dessin de Kordey n'est pas désagréable, loin s'en faut !
Pour autant, cette histoire ne casse pas des briques. C'est beaucoup trop conventionnel et peu inventif. Bien sûr, cela offre un agréable moment de détente mais cela s'arrête là...
C'est vrai que j'en ai un peu marre de ces auteurs qui revisitent sans cesse le mythe arthurien. Bon, on nous promet de conter la fameuse bataille qui vit une armée de 50 000 Celtes détruire le centre du monde à savoir la ville grecque de Delphes. C'est le postulat de départ et l'aventure ne fait que commencer...
Super série malheureusement arrêtée. Comme dab encore une. On se fou vraiment des lecteurs vaches à lait
je n'ai pas vraiment accroché au scénario. Trop de dispersion pas assez de lisibilité dans la trame principal de l'histoire.
On finit le tome en se demandant ce qu'on a lu et quelle était l'histoire au final.
Les dessins sont pourtant bons mais il manque quelque chose à cette BD. Peut-être finalement de la simplicité.
5/10.
Superbe couverture et.... une grosse déception.
Le thème est attractif, mais le dessin est foncièrement faible, KORDEY fait mieux d'habitude mais la on a le sentiment qu'il est allé trop vite, c'est un peu baclé.
Coté scénario, PECAU complexifie sans raison une histoire qui aurait pu être une belle série B, la on s'y perd car il y a trop d'intervenants.
La BD se lit quand même, mais on est déçu car la couv nous promettait tellement, bref avec plus d'application et plus de simplicité on peut avoir une bonne surprise sur le tome 2. On leur laisse une chance?
Cet album offre ce que j'attends d'un d'ouvrage publié dans la collection "Série B": de l'aventure et un bon moment de détente.
Bien sûr ce n'est pas le livre de l'année. Le dessin de Kordey est parfois déroutant et pas toujours parfaitement lisible. Le scénario de Pécau me plait même si certaines scènes (celle de l'attaque dans la cabane par exemple) ne sont, à mon avis, pas très claires. Cependant, j'ai lu bien pire .
J'aime bien l'image que donnent les auteurs de Ker Is. Je ne sais pas si la vie en 280 avant JC ressemblait de près ou de loin à ce que proposent les auteurs mais j'ai envie d'y croire. Enfin, le héros est suffisamment mystérieux pour me donner envie de connaître la suite de cette histoire.