Cher lecteur de BDGest

Vous utilisez « Adblock » ou un autre logiciel qui bloque les zones publicitaires. Ces emplacements publicitaires sont une source de revenus indispensable à l'activité de notre site.

Depuis la création des site bdgest.com et bedetheque.com, nous nous sommes fait une règle de refuser tous les formats publicitaires dits "intrusifs". Notre conviction est qu'une publicité de qualité et bien intégrée dans le design du site sera beaucoup mieux perçue par nos visiteurs.

Pour continuer à apprécier notre contenu tout en gardant une bonne expérience de lecture, nous vous proposons soit :


  • de validez dans votre logiciel Adblock votre acceptation de la visibilité des publicités sur nos sites.
    Depuis la barre des modules vous pouvez désactiver AdBlock pour les domaine "bdgest.com" et "bedetheque.com".

  • d'acquérir une licence BDGest.
    En plus de vous permettre l'accès au logiciel BDGest\' Online pour gérer votre collection de bande dessinées, cette licence vous permet de naviguer sur le site sans aucune publicité.


Merci pour votre compréhension et soutien,
L'équipe BDGest
Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
AD
Couverture de Kathleen -3- Bruxelles 43
©Anspach 2020 Weber/Deville, Baudouin
Parution le 28/09/2020. Vous pouvez commander l'album chez nos partenaires suivants : Acheter sur Amazon Acheter chez BDfugue Acheter à la FNAC Acheter sur Rakuten
Album créé dans la bedetheque le 08/10/2020 (Dernière modification le 31/03/2022 à 19:43) par tchouckitchouck

Kathleen

3. Bruxelles 43

Une BD de et Deville, Baudouin chez Anspach - 2020

10/2020 (28 septembre 2020) 52 pages 9782960210491 Grand format 404618

  • Currently 4.29/10
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6

Note: 4.3/5 (21 votes)

  • Kathleen -1- Sourire 58

    Tome 1
  • Kathleen -2- Léopoldville 60

    Tome 2
  • Kathleen -3- Bruxelles 43

    Tome 3
  • Kathleen -4- Innovation 67

    Tome 4
  • Kathleen -5- Berlin 61

    Tome 5
  • Kathleen -6- Maison du peuple 65

    Tome 6

Les petites annonces

3. Bruxelles 43 INDI59 Comme neuf 7.00€

Poster un avis sur cet album

Votre note :
Vous devez être connecté pour poster un avis sur le site.

L'avis des visiteurs

    Le 17/06/2021 à 07:37:40

    Cela ne sera pas une destination de rêve surtout pour l'époque. En 1943, Bruxelles était en effet sous le joug nazi. Les habitants étaient invités à dénoncer ceux qui étaient d'origine juif en scrutant par exemple les noms sur les boîtes aux lettres et faire des relevés ou poursuivre des gens dans la rue afin de les confondre. Triste époque de dénonciation.

    J'ai bien aimé cette incursion dans le monde de la BD belge où l'on rencontre Hergé ainsi que Jacobs en personnages secondaires. Il est question également d'un numéro du journal « le soir » parodié le 9 novembre 1943. Les représailles nazis seront terribles car ils n’apprécient guère la plaisanterie. Un dossier à la fin de l'album viendra compléter les faits qui se révèlent de la réalité.

    Entre rexistes collaborationnistes et opposants de l'ordre nouveau, le combat ne fera pas de quartier dans une Bruxelles bombardée et souffrant de la faim et du marché noir. Oui, une bien triste époque que nous rappelle cette BD à la ligne claire.

    Le 18/11/2020 à 23:29:30

    Un opus qui va dans l'ordre des choses, toujours plus décevant, dommage Kathleen restera pour moi cette hôtesse de l'exposition 58 sympathique sans avoir réellement d'autres aventures a raconter.
    Coté dessin rien ne change, toujours l'art du copiage, copies conformes avec des photos connues pour les décors,,,,, comme le dit l'adage : On change pas une formule qui marche : (Mouais)
    Faut croire que la précision des copies n'est plus une chose si importante vu le résultat final. Meilleur exemple, la couverture brouillon qui offre cette Place de Brouckère (bien connue de tous les belges) avec une approche approximative des perspectives qui obéissent a aucune logique, une fontaine "Anspach" qui est bizarrement tronquée, un message directement pour l'éditeur peut-être dont c'est également le nom ???
    Scénario, la aussi pas trop d'inspiration, un mélange des faits historiques entre l'univers de Kathleen et l'histoire bruxelloise sous l'occupation
    Cette fois cette 3e aventure de Kathleen va décevoir du monde et pour ma part ce opus sera bien ma dernière tentative pour cette série, je garde un bon souvenir pour "Sourire 58" et j'oublie vite le reste,,,,
    Ainsi soit-il

    Le 03/11/2020 à 20:51:23

    Bruxelles. 1960.

    La maman de Kathleen se prépare à quitter sa maison devenue trop grande pour elle seule afin d’aller vivre en appartement. C’est l’heure du grand débarras ! Lorsque Kathleen débarque, elle s’aperçoit que sa maman s’apprête à liquider beaucoup de ses cadeaux à elle. Elle en est scandalisée ! Comment sa mère ose-t-elle se défaire des souvenirs qui appartiennent à Kathleen ? Sa mère l’envoie alors dans le grenier faire le tri dans ce qui lui appartient. Ce qu’elle va y découvrir va la bouleverser…

    Bruxelles. 1943.

    Les Allemands sont présents partout dans la ville ! Kathleen est écolière. Elle ne comprend pas trop ce qu’il se passe. Le principal souci de la population, au jour le jour, c’est de trouver de quoi s’alimenter. Mais ce n’est pas le seul souci ! Ses parents lui ont appris à se méfier de tout le monde. Il n’y a pas que des Allemands dont il faut se méfier… Il y a aussi ces s… de collabos !

    Critique :

    Voilà une bande dessinée qui permet de se rendre compte de ce que pouvait être la vie dans une ville occupée par les boches (terme péjoratif utilisé par les Belges pour désigner les Allemands). Il ne s’agit pas ici d’une ville imaginaire, mais bien de Bruxelles, très reconnaissable grâces aux très nombreux dessins qui reprennent les monuments autant que des rues et des intérieurs typiquement bruxellois. D’ailleurs, les personnages s’expriment parfois en dialecte bruxellois, ce qui était vraiment chose courante à l’époque, même dans les meilleures écoles.
    Dans cet album qui mêle fiction et histoire véridique, Patrick Weber intègre des éléments bien réels tels que le bombardement de Bruxelles par l’Air Force qui se serait trompée de cible. A priori, elle aurait confondu l’aérodrome d’Evère (commune de Bruxelles) avec la Plaine des Manœuvres (à Ixelles) causant d’énormes dégâts à Etterbeek et Ixelles (deux communes de Bruxelles). L’auteur met en évidence l’histoire du faux journal « LE SOIR ». En 1940, les nazis avaient mis la main sur le plus important journal francophone du pays pour le confier à des collaborateurs zélés. Les Belges l’ont dès lors appelé « LE SOIR volé ». Le Front de l’Indépendance, l’un des grands réseaux de résistance belge, à l’origine d’obédience communiste même s’il était ouvert à tous, va frapper un grand coup avec la publication du Faux Soir. Un cas unique dans toute l’histoire de l’occupation durant la Seconde Guerre mondiale puisque par un tour de passe-passe extraordinairement bien orchestré, le journal va se retrouver en kioske le 9 novembre 1943 à la place du journal officiel entre les mains des collaborateurs. Le journal se moque évidemment des nazis et dans le style propre aux articles du SOIR volé, il cause éclats de rire et moqueries. L’histoire fera grand bruit et amusera énormément les Belges leur redonnant espoir dans la défaite nazie, mais il se soldera par l’arrestation d’une quinzaine de participants à l’opération, dont deux mourront en déportation. La BD ne fait pas l’impasse sur les collabos, essentiellement les rexistes du côté francophone.

    Les dessins de Baudouin Deville reproduisent fidèlement Bruxelles à cette époque, grâce à une ligne claire très franco-belge. Et la « mise en lumière » (en couleur) de Bérengère Marquebreucq est fidèle aux couleurs de l’époque.

    Cet album financé par l’édition participative est vraiment de très grande qualité et répond aux meilleurs standards actuels. Même si vous n’êtes pas Belge, n’hésitez pas à vous le procurer car l’histoire est construite comme un thriller historique.

    Le 12/10/2020 à 00:13:02

    Le meilleur album de cette série ! Une reconstitution parfaite de l’epoque. Dessin et mise en couleur parfaits. Excellent scénario de Patrick Weber.

Toutes les éditions de cet album

  • Kathleen -3- Bruxelles 43 ©Anspach 2020 Weber/Deville, Baudouin

    3 . Bruxelles 43

    • 404618
    • Weber, Patrick
    • Deville, Baudouin
    • Marquebreucq, Bérengère
    • 10/2020 (Parution le 28/09/2020)
    • 09/2020
    • non coté
    • Anspach
    • Grand format
    • 978-2-9602104-9-1
    • 52
    • 675 g
    • 08/10/2020 (modifié le 31/03/2022 19:43)
    • Voir l'image

    Info édition : Noté page 2 : Première édition-10/2020. Certains albums comportent un tampon "Premier jour d'édition". Contient un dossier thématique de 8 pages "BRUXELLES, une ville très occupée!" et 2 pages de remerciements. Album financé le 24 Avril 2020 sur Ulule.