Karma City
1. Tome 1/2
Une BD de Pierre-Yves Gabrion chez Dupuis - 2016
09/2016 (09 septembre 2016) 148 pages 9782800164212 Autre format 281871
Un banal accident de la route. Une jeune archéologue trop intègre. Un mandala gravé, enjeu d'un trafic d'antiquités dans les plus hautes sphères du pouvoir. Une société utopiste et moraliste où chacun se doit d'être responsable de ses actes. Ce n'est qu'une fiction, mais Karma City c'est aussi l'un de nos futurs possibles !
Je suis devenu assez difficile et assez sélectif. Un 4 étoiles pour moi, cela se mérite, cela ne se décrète point. Il faut absolument que la bd en question me plaise. Après, il faut des critères assez objectifs et parfois subjectifs. En l’occurrence, c’est mission accomplie pour Karma City, la ville vertueuse.
Karma City est certes une bd dans un contexte de science-fiction mais c’est tout d’abord un véritable polar d’anticipation. Cela me rappelle un peu l’excellent dessin d’animation des studios Disney à savoir Zootopie dans le concept. Certes, il n’y a pas de tronches animalières mais il y a une enquête de police qui commence de manière assez banale pour nous révéler de sacrés surprises sous couvert de complot d’envergure.
Pour moi, tout y est dans cette bd. Il y a le rythme, la psychologie des différents personnages même s’ils font un peu clichés, l’originalité et surtout cet univers immersif dans une société où la philosophie du karma est religion ou règles. J’adore ce concept de ville vertueuse. On peut toujours prôner de belles valeurs. Cependant, en l’espèce, elles sont réellement mises en application avec un contrôle grâce à un détecteur. Gare à vous si vous réprimandez vos enfants car ils vous mettent en retard de bon matin ! La surveillance électronique est déjà arrivée dans nos vies. Snowden nous avait bien prévenus et il est d’ailleurs pourchassé pour cela.
L’intérêt général doit primer sur les intérêts individuels car il en va de la survie du groupe. C’est une belle idée qui montre toutefois certaines limites. Les morts vont s’accumuler au fil de cette enquête qui va se révéler assez passionnante. Le récit est absolument maîtrisé car je n’ai pas perdu une miette. Le graphisme un peu rétro n’est pas celui que je préfère mais cela passe convenablement. Avec un autre dessinateur (qui est à la fois le scénariste), cela aurait pu être bien meilleur. C’est dit.
Oui, on peut dire que le premier tome de ce diptyque est une belle réussite. Cette série risque fort bien de faire partie des derniers must.
Je confirme tout à fait les avis déjà postés, pris au hasard chez BDNet , je suis tombé sur un petit bijou , autant sur le plan des dessins , que sur celui du scénario, et dire que c'est la même personne PY Gabrion, qui fait tout cela. des que l'on commence l'histoire, impossible de laisser tomber, et on a une belle envie de voir la suite ... mais comme l'on se doute que ce sera le 2/2, donc la fin .. j’espère que d'autres réalisations verront le jour bientôt !!!
Il y avait bien longtemps que je n'avais pris autant de plaisir à lire une BD
Les personnages sont attachants. L'histoire et l'intrigue tiennent en haleine.
En espérant qu'on ne vive jamais dans une telle société
Attention ! Super BD. C'est un bel objet comme dirait Pierre Bellemare. Belle édition !
L'histoire est vraiment originale et n'évoque, à ma connaissance, aucune autre œuvre de SF. Il faut un petit temps d'adaptation pour se plonger dedans, rapport à l'univers, au jargon et au contexte mais tout ça se fait très bien. Les personnages sont bien pensés et chacun à leur place. Ils sont plutôt attachants et de ce fait on s'accroche car le début est un peu lent. Puis, dans le dernier tiers du bouquin, le rythme s'accélère. C'est bien écrit. Les dialogues sont bons aussi.
Les différents personnages dans leurs faits et gestes et leurs dessins ne sont pas sans évoquer des personnages de série Soda aussi éditée chez Dupuis.
Le graphisme est sympa, avec des décors et détails plutôt anachroniques mais bien pensés.
À lire d'urgence rien que pour l'originalité !
Cet album est une véritable réussite. L'histoire est très bien ficelé avec son lot de rebondissements et de questions sans réponses.
Chacun des personnages à une identité et un caractère bien défini ( et notamment l'agent Napoli que je trouve extraordinaire ).
Les dialogues sont très bien travaillés et animent la lecture autant que les dessins.
Des dessins qui sont d'ailleurs bien caractéristiques de Gabrion avec une mise en couleur très soignée.
Même si la trame générale peut paraître un peut étrange ( l’intérêt général a la place de l’intérêt personnel, le karma positif ou négatif qui permet ou non de pénétrer dans la ville ...), l'ensemble est totalement cohérent et réaliste.
En effet, l'auteur à pris le temps de construire ce récit comme si cet univers existait réellement ou pouvait exister dans un futur proche.
Résultat, l'ensemble tient parfaitement la route et donne une histoire totalement inédite et dont il est impossible de décrocher jusqu'à la dernière page.
J'ai plus que hâte de lire la deuxième partie.