Kaikisen / Le Pacte de la mer
c2020. Le Pacte de la mer
Une BD de
Satoshi Kon
chez Pika Édition
(Pika Graphic)
- 2020
Kon, Satoshi
(Scénario)
Kon, Satoshi
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Estager, Aurélien
(Traduction)
Dionnet, Jean-Pierre
(Préface)
09/2020 (09 septembre 2020) 206 pages 9782811658625 Autre format 403180
La légende raconte que les habitants de la ville portuaire d’Amide auraient passé un pacte avec une sirène. En échange des soins attentionnés qu’ils prodiguent à son oeuf, elle leur assure prospérité. Mais la construction d’un complexe touristique menace cet équilibre, et le débat fait rage. Partagé, Yôsuke a un étrange pressentiment. Et si la légende était vraie ? Les hommes ne devraient-ils pas redouter la colère de la mer ?
C’est un manga de la vieille école, proche de Jiro Taniguchi sur le fond et la forme, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Il est question d’une ville côtière où une famille veille depuis plusieurs générations sur un œuf confié par une belle créature de la mer du genre sirène. Cela a renforcé le mythe local de la protection de cette ondine par rapport à la mer qui offre alors ses bienfaits aux pêcheurs du coin.
Cependant, de vilains promoteurs veulent changer la face de cette ville en introduisant des complexes touristiques dénaturant le site. Accessoirement, le responsable va s’intéresser à cet œuf capable de guérir d’un cancer par exemple.
C’est joliment dessiné, avec de l’action, mais tout en restant dans une trame assez classique, opposant les traditions à la modernité. Il n’y aura pas de grandes surprises. La lecture de cette aventure demeure agréable.