Kabbale
1. Gaël
Une BD de Grégory Charlet chez Dargaud - 2003
01/2003 46 pages 2871293074 Format normal 22713
Gaël aime le monde de Tyriel, l'elfe de la forêt qui passe ses journées à jouer de la flûte pour l'enchantement de toutes les créatures qui marchent, rampent ou volent. Gaël n'aime pas le monde dans lequel un gosse peut mourir pour avoir volé une voiture. Même si ce n'est pas bien, évidemment de voler une voiture ! Hélas, si Gaël retrouve avec bonheur le monde de Tyriel chaque fois qu'il s'approche de sa table à dessin, il lui faut bien, le reste du temps, composer avec tous ceux qui vivent comme lui dans le monde où on meurt pour une voiture.... Lire la suite
Ennuyeux à mourir, d'une platitude absolue, des poncifs éculés malgré ce qui se dit dans les avis précédents... Autant de raisons pour ne pas avoir envie de connaître la suite.
D'ailleurs, d'après le titre "Kabbale", il faut s'attendre à une suite irrationnelle qui ne me tente pas.
On dirait que l'auteur est passé à autre chose puisqu'il n'y a pas d'albums depuis 2006...
Une très jolie couverture qui donne déjà envie de se saisir de cet album...
A l'intérieur, même si le trait n'est pas toujours parfait, la mise en scene est remarquable et souligne le propos principal : la violence de notre société.
Thème sulfureux mais l'histoire est bien menée, avec des personnages qui sonnent juste, et au niveau des dialogues, les silences sont parfaitement utilisés.
Le scenario évite tous les pièges, notamment les idées préconçues ou l'utopisme, et se recntre peu à peu sur la question de l'engagement individuel (dans sa propre vie ou pour las ociété).
Passionnant et bien fait, vivement la suite.
Une Bd qui nous emmène dans un univers dur, choquant, frappant: le nôtre. Un graphisme soigné et de belles couleurs qui créent un univers.
Une Bd un peu plus profonde et porteuse de sens que la moyenne. La suite pour la fin de l'année avec autant de petits clins d'oeil dans les dessins.
Voici une série qui débute bien. Le scénario est très intéressant bien que encore très obscur (mais les prochain tomes devrais nous en dire un peu plus). Je trouve que le scénario est une bonne critique de note société et des dérives vers lesquelles elle tend. Le dessin est très réussi, la dureté des traits traduit bien la dureté du monde représenté. C'est un premier album excellent que je conseil vivement à la lecture.