Justice League : New Justice
2. Terre noyée
Une BD de
Scott Snyder
et
Francis Manapul
chez Urban Comics
(DC Rebirth)
- 2019
Snyder, Scott
(Scénario)
Abnett, Dan
(Scénario)
Tynion IV, James
(Scénario)
Porter, Howard
(Dessin)
Medina, Lan
(Dessin)
Irving, Frazer
(Dessin)
Henry, Clayton
(Dessin)
Redondo, Bruno
(Dessin)
Godlewski, Scott
(Dessin)
Manapul, Francis
(Dessin)
Eltaeb, Gabe
(Couleurs)
Gho, Sunny
(Couleurs)
Maiolo, Marcelo
(Couleurs)
Irving, Frazer
(Couleurs)
Hi-Fi
(Couleurs)
Manapul, Francis
(Couleurs)
Porter, Howard
(Encrage)
Cifuentes, Vicente
(Encrage)
Irving, Frazer
(Encrage)
Manapul, Francis
(Encrage)
Henry, Clayton
(Encrage)
Redondo, Bruno
(Encrage)
Godlewski, Scott
(Encrage)
Boschat, Stephan
(Lettrage)
Bouquet, Cyril
(Lettrage)
Jiménez, Jorge
(Couverture)
Sánchez, Alejandro
(Couverture)
Tourriol, Edmond
(Traduction)
Grassart, Sarah
(Traduction)
06/2019 (07 juin 2019) 202 pages 9791026817611 Format comics 370174
Au sortir du combat entre la Légion Fatale et la nouvelle Ligue de Justice, une armada venue des étoiles met le cap sur la Terre en vue de piller ses océans. Mais même les pouvoirs combinés de Superman, de Wonder Woman, de Batman et d'Aquaman ne font pas le poids face à ces envahisseurs. Ayant épuisé toutes leurs ressources, la Ligue et Aquaman décident de faire appel à une force ancienne que, jusqu'ici, Arthur craignait de relâcher !
A l’instar du T1, ce deuxième tome se révèle assez volumineux avec ses huit épisodes cumulant plus de deux-cents pages de comics ; il regroupe en effet tout le crossover "Drowned Earth" entre les séries Justice League et Aquaman accompagné de ses quelques ties-in (Justice League (2018) #10-12, Justice League/Aquaman: Drowned Earth (2018) #1, Aquaman/Justice League: Drowned Earth (2019) #1, Aquaman (2016) #41-42 et Titans (2016) #28).
Il y a fort à parier que, si le personnage d’Aquaman est ainsi mis en avant, c’est essentiellement pour profiter de l’exposition que lui confère le film de James Wan sorti à la fin 2018. L’histoire n’a cependant rien à voir avec celui-ci et l’intrigue proposée par Scott Snyder, James Tynion IV et Dan Abnett tourne autour d’une lutte relativement basique entre la Ligue de Justice et le "Triumvirat des dieux de la mer" (de puissants adversaires ayant pour projet de noyer la planète et de transformer ses habitants en hommes-poissons, rien que ça...). Si le titre garde son côté éminemment blockbuster, l’histoire est cependant bien plus facile d’accès que la précédente et se résume en un affrontement très classique, soupoudré d’un peu de mythologie atlante et voit l’apparition – surprise ou pas – d’un troisième homme (Black Manta). Les amateurs de ce type de crossover pourront à l’occasion relire le T3 "Le trône d'Atlantide" de la série Justice League (période DC Renaissance).
Crossover oblige, les dessinateurs se relaient dans des styles malheureusement pas toujours en adéquation les uns avec les autres (ainsi les planches au dessin très inhabituel de Frazer Irving croisent le trait presque cartoonesque d’Howard Porter). Mais c’est le jeu de ce genre de production et cela n’en gâche pas ce long moment de lecture.
J’émettrais enfin un dernier et léger bémol quant au choix de la couverture par Urban Comics : si celle-ci, par Jorge Jimenez, est évidemment très belle, elle ne reflète par le contenu de l’album. Hormis Black Manta, la Légion fatale est en effet relativement absente de cet arc.