Justice League (DC Renaissance)
6. Le Règne du mal - 1re partie
Une BD de
Geoff Johns
et
David Finch
chez Urban Comics
(DC Renaissance)
- 2014
Johns, Geoff
(Scénario)
Gates, Sterling
(Scénario)
Mahnke, Doug
(Dessin)
Reis, Ivan
(Dessin)
Salazar, Edgar
(Dessin)
Kudranski, Szymon
(Dessin)
Finch, David
(Dessin)
Aviña, Tony
(Couleurs)
Kalisz, John
(Couleurs)
Oback, Sonia
(Couleurs)
Reis, Rod
(Couleurs)
Eltaeb, Gabe
(Couleurs)
Kudranski, Szymon
(Encrage)
Ferreira, Eber
(Encrage)
Albert, Oclair
(Encrage)
Irwin, Mark
(Encrage)
Friend, Richard
(Encrage)
Leisten, Jay
(Encrage)
Prado, Joe
(Encrage)
Champagne, Keith
(Encrage)
Alamy, Christian
(Encrage)
Boschat, Stephan
(Lettrage)
Finch, David
(Couverture)
Oback, Sonia
(Couverture)
Friend, Richard
(Couverture)
Tourriol, Edmond
(Traduction)
11/2014 (07 novembre 2014) 224 pages 9782365776004 Format comics 229800
La Ligue de Justice a disparu, vaincue par un mystérieux Syndicat du Crime débarqué d’une autre dimension. Ce dernier revendique désormais le contrôle de la Terre et intime l’ordre aux super-vilains de se rassembler sous leur bannière. Le dernier espoir d’un monde en déroute ? Lex Luthor !
A peine les événements de Trinity War sont-ils terminés que la Ligue de Justice, sur le déclin, doit affronter une nouvelle menace plus globale encore : Forever Evil, ou le grand raout de tous les super-vilains sous la coupe de l’Outsider et sa société secrète et du Syndicat du crime (Forever Evil 2013, #1-4, Justice League 2011, #23.4, 24-25 et Justice League of America 2013, #7.4).
L’histoire principale de cette première partie du "Règle du Mal", scénarisée par Geoff Johns, est on ne peut plus basique : le Syndicat du crime, venu de Terre-3, débarque en force et asservi rapidement le monde en s’associant avec tous les super-vilains qui l’habite. La Ligue de Justice est aux abonnés absents et c’est étonnement Lex Luthor, aidé de quelques autres vilains dissidents, qui va mener la rébellion. De manière générale, ça se castagne à chaque épisode et ce n’est pas bien finaud. Heureusement, il y a David Finch aux crédits et son dessin sauve à lui tout seul la lecture de cette histoire. A noter que Grid et Bizarro sont de bons personnages.
L’event se veut gigantesque et court en VO sur plus de 70 numéros. Pour un aperçu quasi complet en VF, il faudrait lire les revues "Forever Evil" et "DC Saga présente". Ne sont toutefois réunis ici que les épisodes constituant le cœur de l’intrigue plus quelques tie-ins et cela est déjà bien suffisant...
Parmi les tie-ins présents dans ce volume, deux sont tirés du Villains Month de septembre 2013 ; consacrés à l’Outsider et à Black Adam, ils explorent plus en détail ces personnages centraux à l’event. De même que les épisodes de la Ligue de Justice qui racontent le passé d’Ultraman et d’Owlman (ersatz maléfiques de Superman et Batman) et éclaircissent un peu leurs motivations sans toutefois faire plus dans la finesse.