Jusqu'ici tout va bien (Pitz)
1. Jusqu'ici tout va bien
Une BD de Nicolas Pitz chez Rue de Sèvres - 2024
01/2024 (14 février 2024) 222 pages 9782810203857 Autre format 491675
Adaptation du roman éponyme de Gary D. Schmidt, dans lequel un adolescent, Doug s'efforce de ne plus être ce que tout le monde semble penser qu'il est : « un voyou maigrichon ». Grâce à Lil, une alliée aussi inefficace qu'inattendue, Doug va trouver la force d'affronter la vie.Une belle histoire d'apprentissage.
Voici l'adaptation d'un roman américain de Gary D. Schmitt. Il est vrai que ce titre beaucoup trop commun est également le titre d'un film français dans le genre comédie qui n'a rien à voir avec la présente BD ou même d'une série Netflix sans compter sur les paroles d'une chanson de Mylène Farmer dont l'air me trotte dans la tête. Oui, on peut s'y tromper !
En gros, il s'agit de suivre un adolescent de 14 ans à savoir Doug qui vit dans une famille à problème en 1968 dans une petite bourgade paumée des Etats-Unis. Il est tout de suite catalogué par l'entourage social comme les professeurs qui ne lui font pas de cadeaux tout comme d'ailleurs ses camarades de classe.
Il s'agit de montrer qu'on peut échapper à sa condition pour peu que l'on soit passionné par quelque chose d'un peu artistique. C'est le cas de Doug qui s’intéresse aux œuvres du naturaliste Audubon et notamment les différentes peintures d'oiseaux d'Amérique. Bref, on entre dans le monde des ornithologues !
Plus encore, il s'agit de suivre le parcours d'un jeune gars qui va alors se découvrir une autre facette de lui-même afin de révéler sa meilleure part d'humanité. On va assister au cours de la lecture à une véritable évolution du personnage ce qui rend cette œuvre assez intéressante. Oui, malgré le glauque du contexte de départ, il y a de l'espoir de s'en sortir.
On peut également se dire combien de Doug parmi la masse qui ne décollera jamais de tous ces problèmes ? Certes, mais il s'agit de positiver dans la résilience afin de fuir la toxicité de certaines relations. Pour moi, c'est un beau message qui est véhiculé dans cette BD adaptation que j'ai bien aimé.
Je n'aurais jamais lu le livre et du coup, le format BD m'a permis de découvrir une œuvre belle et touchante porté par l'espoir d'une vie meilleure en ce bas monde.