Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves
7. L'Hyperrêve
Une BD de Marc-Antoine Mathieu chez Delcourt - 2020
10/2020 (28 octobre 2020) 78 pages 9782413018582 Grand format 403186
Le prisonnier des rêves est confronté cette fois à une singularité onirique aussi rare que dangereuse : l'hyperrêve, produit de la collision de deux surrêves... et somme de réflexions désopilantes sur la notion d'infini. Bien que contingenté à son espace livresque, Julius Corentin Acquefacques s'en évade à loisir par le rêve. Mais celui en cours, plus puissant qu'à l'accoutumée, est entré en collision avec celui tout aussi fort de son voisin Hilarion créant un hyperrêve, sorte de mise en abyme onirique à la puissance infinie... Seul le professeur... Lire la suite
Encore un tome d'une extrême intelligence écrit par Mathieu, mais ce tome est beaucoup plus philosophique que les autres.
Si les questions existentielles/dimensionnelles/temporelles ont toujours fait partie des Julius Corentin, celui-ci ressemble encore plus à un traité de philosophie que les autres. Et c'est, comme d'habitude, magnifiquement bien écrit. Par contre, je peux comprendre que certains trouveront ce tome assez lourd, comparé aux autres. Bien sûr, les surprises avec "l'objet-livre" sont toujours bien présentes.
Si vous avez envie de vous pencher sur la question de l'infini... ou du fini, c'est selon... Mathieu prouve encore qu'il lui reste plus d'un tour dans son sac... qui est peut-être inifiment grand?
Septième tome de la série-phare de Marc-Antoine Mathieu. Ce type est un grand malaaaade !!!!! Encore une fois, l'artiste repousse les limites et les contraintes de la bande dessinée avec un album bourré d'inventions, une mise en page alambiquée en 3D et plein de trouvailles graphiques géniales. Le scénario mêle comme à son habitude absurde, logique mathématique et humour.
Peut-être l'album le plus fou de la série (et pourtant la concurrence est rude !).
Encore un petit bijou de Marc Antoine Mathieu.
Des digressions jubilatoires sans fin...............
On est toujours sur le même '' absurde'' que les tomes précédents, mais on ne s'en lasse jamais.
Comment le cerveau de ce gars est il construit ? On se laisse emporter de page en page, à chaque fois conquis par les inventions graphiques. Delcourt doit pâlir à chaque fois qu'on lui présente un projet de MAM, tellement ça doit être compliqué de fabriquer un tel objet.
Quel talent !!!