4a08. Le Début de la fin | foune5254 | Très bon état | 9.99€ |
Info édition : Contient deux histoires : le début de la fin et la fin du début présentées tête-bêche.
Info édition : Contient deux histoires : le début de la fin et la fin du début présentées tête-bêche. Code barre différent.
Info édition : 384 exemplaires N&S avec ex-libris, 16 pages de croquis. Format 32X23 cm.
Un concept plus qu'autre chose, l'histoire ne tient... qu'à un reflet. Encore une bonne idée de Mathieu, mais qui n'est ultimement qu'une idée. Ça manque de développement, dans un sens. Reste que l'album est amusant à lire, et que les dialogues sont particulièrement bien pensés!
Ce tome 4 porte le titre "L'épaisseur du miroir" sur la tranche de l'album. S'agit-il du titre réel choisi par l'auteur ? D'un sous-titre ?
Encore une idée intéressante, dans le monde toujours aussi absurde et particulier de M. Acquefacques.
Il est moins indispensable que "L'origine" et "Le processus", mais reste une expérience de lecture passionnante pour ceux qui aiment la série.
OVNI de la BD :-)
Un album palindrome... parfaitement maîtrisé.
L’art du N&B très reconnaissable de M.A.M est exploité pour servir ce jeu de miroir, récit spéculaire, jusqu’au bout de sa logique. Et cela ne peut que ravir les lecteurs qui aiment les exercices de style et les jeux d’esprit avec l’auteur. (Si vous préférez une bonne intrigue bien logique avec des ressorts et un final qui s’expliquent, vous risquez l’AVC ;-)
Les dialogues pleins d’humour, le goût pour une logique de l’absurde, et des tonnes de trouvailles graphiques et verbales, achèvent de faire de cet album un véritable collector.
Une histoire qui a la particularité géniale de pouvoir se lire en commençant par le début ou par la fin ! En effet Matthieu nous propose dans ce T4 des aventures de JULIUS CORENTIN ACQUEFACQUES deux histoires inversées, chacune étant la fin (ou le début, suivant dans quel sens on lit cet album ...) de l'autre. Et comme dans un jeu de miroir, les magnifiques grands à-plats de noirs et de blancs se retrouvent également inversés d'une histoire à l'autre !
Bref, encore un album déroutant d'une série qui décidemment ne ressemble à aucune autre connue. Exercice de style ou BD expérimentale, peu importe, Matthieu maîtrise avec brio son art et ses scénarios sont d'une logique implacable. A lire de toute urgence !
Un diptyque en un tome ,y fallait le faire..... À la différence près que les deux histoire ont à peu près le même scénario... inversé! Car c'est en effet un livre à double sens dont les fins sont simultanées et au milieu de l’album...
Mais Mathieu s’en fout royalement. Il pose ses couilles sur la table et fait imploser les codes de la BD comme à un stand de chamboule-tout !!!!!!!!!!!!!!!!!
Cette bombe graphique et scénaristique mérite donc à juste titre 19,1/20 !!!!!!!!!!!!!!!!!