1. L'Origine | JBBD | Bon état | 25.00€ | |
1a1991. L'Origine | foune5254 | Très bon état | 9.99€ |
Info édition : Une case est découpée sur la planche 37/38
Info édition : Logo Delcourt noir sur fond blanc Pas de texte au 4e plat. Couleur de couverture : Henri Mouzet.
Info édition : Édition 25 ans, avec une jaquette.
La première fois que j'ai lu Julius Corentin Acquefacques, je suis tombé à la renverse. J'avais trouvé les albums si innovants, si originaux, si bien écrits et si intelligents que je savais que j'allais les ajouter à ma collection personnelle. Maintenant que je les ai et que je les relis, j'écris un avis pour chacun.
Il y a, on pourrait dire, deux niveaux aux histoires de Julius Corentin. Le niveau premier, qui est l'univers de notre personnage principal (le ministère de l'humour, la crise du logement, etc.) et le niveau second, qui est le côté plus méta, plus philosophique, qui extirpe notre héros de son monde. Cet habile mélange des deux mondes donne lieu a de véritables histoires truculentes.
Malheureusement, dans les derniers tomes, le niveau premier va s'effacer de plus en plus pour laisser presque toute la place au niveau second. De fait, les derniers Julius Corentin ressemblent beaucoup plus aux autres BDs de Marc-Antoine Mathieu. N'empêche, tous les albums sont excellents.
Difficile de parler des scénarios sans gâcher les surprises, alors je ne m'étendrai pas. Mais ce premier tome est superbe, avec ses pages prophétiques et sa fameuse anti-case. Quelle chute à la fin également. J'aime aussi beaucoup le concept d'espace dans le monde de Julius, en particulier la scène de l'ascenseur.
Mathieu signe ici une série incontournable remplie de chefs-d’œuvre, et nous ne sommes qu'au début! Ou à la fin? Qui sait?
Généralement, je ne me marre pas trop en lisant une BD, ici il y a une scène où je ne pouvais plus m’arrêter. J’ai beaucoup aimé, c’est vraiment absurde mais j’ai passé un très bon moment. 5/5
Génialissime ! L'album fourmille d'idées, très originales. Lire cet album est une expérience inouïe, qui donne le tournis, alors que l'histoire est finalement très courte. C'est une BD qui fait partie de l'histoire de la bande dessinées.
Et pour une fois, le mot "génie" n'est pas exagéré.
Je déteste éperdument l'absurde. Avec Julius Corentin Acquefacques fonctionnaire au Ministère de l'Humour, je suis plutôt bien servi ! Pourtant, j'ai aimé cet univers farfelu... On peut quelquefois dépasser le stade d'un genre qu'on n'apprécie pas. Pour cela, il faut que le résultat soit réellement à la hauteur.
Or, j'ai été un peu abasourdi par autant de virtuosité. Pour moi, cet absurde me parle et m'interroge sur le sens de la vie ou de la création. C'est surprenant à souhait. Voilà une bande dessinée les plus étonnantes et les plus créatives de ces dernières années. L'expérimentation dans le domaine de l'absurde peut faire naître un univers de philosophie. A méditer !
Au secours! Au génie!! ;-)
Si vous aimez être surpris, si vous aimez l’absurde et l’humour, cet album et toute la série sont pour vous!
Je me suis régalé d’être emmené aux antipodes des BD conventionnelles... Un peu à la manière de Fred dans les Philémon... Mais qui les lit encore?
Être piégé plus d’une fois et s’écrier « génial », repérer un détail croustillant et sourire de cette complicité avec l’auteur, tomber sur (on ne le dira pas!) et rester sans voix: c’est ce qui attend à chaque fois le lecteur qui entre dans le dédale de Marc Antoine Mathieu.
Ce n'est pas le meilleur album de la série, mais il est tout de même excellent. Un scénario très cohérent dans l'absurde, de l'humour de situation très amusant, des trouvailles géniales (excellent l'idée de l'anti-case !), un dessin noir&blanc; très réussi ... bref cette série est géniale et cet album ne déroge pas à la règle.
Une palpitante mise en abime dusant laquelle Marc-Antoine Mathieu fait valser les codes de la BD comme un château d'allumettes. Le noir et blanc impose une ambiance symétrique et linéaire quasiment similaire à celle des Cités obscures ,dont le dessin n’est pourtant pas très ressemblant...
Tout simplement un chef d’oeuvre du 9ème art qui remporte haut la main 19/20!!!!!
Un album noir et blanc ou l'impression de mouvement est présente de case en case et de page en page, Julius Corentin Acquefacques nous entraine dans une aventure au scénario déroutant ..... SUPERBE !!
Excellent ! Et encore, ce mot n'est pas assez fort pour décrire toute l'ingéniosité que Mathieu révèle dans ce premier tome de JCA.
Dès l'ouverture, il joue avec les codes de la BD, démontrant sa parfaite maîtrise graphique et scénaristique. Le noir et blanc qu'il affectionne tant se prête à merveille à l'histoire.
L'histoire en elle même est une belle mise en abîme de la BD dans la BD, teintée d'une philosophie absurde qui fait sourire.
Ce tome 1 est une leçon de BD pour tous, une pure merveille pleine de surprises.