Jugurtha
INT1. Intégrale 1
Une BD de Jean-Luc Vernal et Franz chez Le Lombard - 2011
05/2011 (06 mai 2011) 202 pages 9782803628346 Format normal 126989
Fils illégitime du prince Mastanabal, Jugurtha est élevé à la cour de son oncle Micipsa, roi de Numidie. Ses deux cousins, Hiempsal et Adherbal, jalousent profondément ce beau jeune homme qui suscite l'admiration de tous. Lorsque le testament de leur défunt père nomme Jugurtha héritier au trône au même titre que ses cousins, ces derniers décident de mettre fin à ses jours. Suite à l'échec de cette tentative, Jugurtha préfère partir et gagner ses galons militaires en Espagne. Il parvient même à s'assurer les faveurs de la toute-puissante Rome. Mais,... Lire la suite
Un bon petit dossier assez conséquent pour cette 1ère intégrale. Plutôt rare de la part du Lombard, mais agréable qui relate l'histoire pleine de rebondissements de cette série.
Les 2 premiers tomes en collaboration avec Hermann relate l'histoire 'vraie' de Jugurtha (voir dossier et controverse).
Des épisodes d'une moyenne de 7 ou 8 planches en général, sympa à lire, retraçant les grands moments de la vie de notre héros.
Ce n'est pas le Hermann de Bernard Prince ou Comanche, étant débutant mais son dessin s'améliore grandement au fil des planches.
Pour les tomes 3 et 4, Vernal opte pour une vision imagée de ce qu'aurait pu être la vie de notre monarque Numide.
Une évasion des geôles de Rome suivie d'une grande épopée.
Plein d'humour notamment grâce à la présence de Chabrias.
Les sentiments sont sommes toutes encore assez naïfs mais on a le droit a de la grande aventure servie par un Franz en grande forme !
Pour le coup Franz a dépassé et sublimé le dessin d'Hermann.
Jugurtha est une série 'historique' dans tous les sens du terme, mêlant petite et grande histoire sur une trame romanesque.
On aime le côté didactique des planches qui présente les différentes troupes (cavaliers, fantassins, archers), métiers, typologie du terrain ...
Un tome 1 très bon, où l'on ne s'ennuie guère servit par de bons dessins, un scénario travaillé, une dose d'humour juste ce qu'il faut et de l'aventure ! Une autre pépite de l'âge d'or.
Que demande le peuple si ce n'est la suite ;)