Juanalberto - Maître de l'univers
4. Volume 4
Une BD de José Roosevelt chez Les Éditions du Canard - 2023
03/2023 (03 mars 2023) 64 pages 9782940512232 Format normal 468958
Quatrième volume de la série "Juanalberto maître de l'univers", cet album accompagne le parcours des personnages, chacun à son tour, après que les logos-tribunes les ont séparés. Ils sont maintenant dans la dimension magique que Junalberto a élue pour domicile: tout peut leur arriver... pour le meilleur ou pour le pire. Pendant que le maître cherche à comprendre la racine des problèmes survenus dans le monde qu'il a créé, en puisant dans ses théories cosmologiques, les Inhiphots se préparent pour une nouvelle politique de conquête du monde. De... Lire la suite
Evidemment que, dés la parution du tome 4, j'ai sauté dessus malgré les petites déceptions sémantiques des 2 derniers opus.
D'abord les dessins sublimes, aussi épurés que délicats de subtilité, autant vif de couleurs que prégnant de contemplation. Et puis il y a un brin d'érotisme, saupoudré de lyrisme et de symboles naïfs (ont ils d'ailleurs une signification? ) . Le plaisir visuel est absolu.
Et puis, le scénario? Roosevelt ne fait plus dans la didascalie. Il chemine et nous amène dans ses chemins. Contemplatif toujours mais pas que. Apaisé aussi. ludique et amusant également. Chaque personnage œuvre dans sa propre quête. C'est tranquille et sexuel, littéraire et poétique. Et détonnant, surprenant.
Les sexualités sont multiples, androgynes et hermaphrodites, dominantes et virtuelles. mais toutes ont du sens dans l'histoire, pertinentes dans la narration. Et l'univers de ce maître canard nous immerge. Elle est compréhensible et il fait bon y être. Roosevelt a mis du temps à nous le livrer ( celui-là et les autres) et c'est d'ailleurs tant mieux. c'est bon à la lecture de prendre le temps.
bref, le voyage est superbe. Il y a quelques incertitudes bien sûr. Des drames qui apparaissent, des conflits en gestation. On le sent. Et c'est sûr ça va venir….
Mais pour l'heure on se balade et on est surpris aussi dans les pérégrinations des protagonistes. On se régale quoi.