Joyeux Noël, May !
Une BD de Cosey chez Dupuis (Aire Libre) - 1995
11/1995 52 pages 2800122315 Grand format 10 à 15 euros 3947
Deux fillettes se perdent, deux femmes se retrouvent Juniper Univails ne recherchait que le calme lorsqu'elle décida de s'éloigner de sa famille pour travailler à son nouveau roman. Mais, bloquée par la neige, elle est incapable de rejoindre le chalet légué par sa mère. La voilà contrainte de rester dans la tranquille petite ville de Mize, au cœur des Rocky Mountains, dans le Colorado. Elle y fait bientôt la connaissance de Tallulah, jeune beauté locale, instable et dévergondée. Entre ces deux femmes que tout oppose, une complicité va bientôt naître.... Lire la suite
On va vraiment croire que je n'aime pas Cosey. Je tiens tout de suite à dire que je respecte cet auteur sincèrement.
Cependant, cette oeuvre ne m'a pas enchanté. J'ai réellement du mal à croire à cette histoire de retrouvailles entre deux soeurs qui ont été séparées par un drame familial et qui se retrouvent bien des années après, tout à fait par hasard, alors que la route du col est fermée pour cause d'enneigement.
La rencontre proprement dite sonne déjà faux avec des dialogues inimaginables.
Les couleurs sont chaudes et vives comme à son habitude. C'est caractéristique chez cet auteur.
Finalement, je crois que cette histoire a été écrite dans l'esprit de Noël. Tout peut arriver comme le passage du père Noël. Dommage, je n'y crois plus...
Une belle découverte pour moi qui suis fan des dessins de Cosey. Ses paysages enneigés, ses grands espaces naturels, ses petites villes américaines, ses personnages intrigants, ses secrets de famille... les thèmes classiques de Cosey sont bien présents. Et évidemment son personnage féminin agréable sous les traits de Tallulah. Un album agréable à parcourir...
A quelques jours de Noël, une écrivaine en manque d'inspiration part chercher celle-ci dans les hauteurs enneigées des montagnes du nord de l'Amérique. Mais les aléas climatiques font qu'elle va se retrouver bloquée pour quelques jours dans une petite ville de la région. Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, elle décide de s'y installer en attendant que la route soit dégagée pour atteindre le col. Le point de départ de rencontres imprévues et d'une aventure inattendue.
Le pitch est attrayant mais la lecture est finalement assez ennuyeuse. Autant l'histoire (plutôt anecdotique) que le dessin (sans grand relief) ne m'ont convaincu. J'avoue, je n'ai jamais été un grand fan de Cosey; ça se confirme avec cet album-ci.
Ce récit n'est certainement pas le meilleur de Cosey mais il est simple, bien écrit, superbement dessiné (c'est du Cosey) et efficace.
Le suspense est ménagé tout au long de l'album et ça sert le récit.
Je le place quand même comme un passage obligé pour tout fan de Cosey comme moi !
Pas forcément le meilleur de Cosey, mais on passe un trés bon moment, avec encore et toujours de magnifique planche, des paysages enneigés superbes.
Jolie histoire sur deux femmes dont tout opposent mais qui vont se retrouver....
Pas forcément le meilleur de Cosey, mais on passe un trés bon moment, avec encore et toujours de magnifique planche, des paysages enneigés superbes.
Jolie histoire sur deux femmes dont tout opposent mais qui vont se retrouver....
Voilà une histoire racontée par COSEY qui pourrait être banale, la rencontre de deux femmes que tout oppose. L'une est célibataire, très jolie et capricieuse, l'autre plus ronde, mal fagottée, mère de famille et écrivain. La rencontre se déroule dans des paysages de montagne très beaux où les personnages apparemment secondaires comme le viel indien jouent un rôle important. Tout se déroule lentement, au rythme de l'hiver et des paysages enneigés pour se terminer de façon surprenante et optimiste.
On retourne dans les paysages enneigés ! toujours aussi beaux . ce tome vaut d'illeurs largement la lecture rien que pour ses paysages des rocky mountains .
l'histoire met en présence 2 filles : l'une effrontée , désabusée , à baffer , très jolie cependant et l'autre , ecrivain , introvertie , un peu godiche et mal fagottée .
tout semble les opposer , mais cosey va en décider autrement ....
histoire gentillette
la planche de la bel doit vous faire saliver,non?
on savait deja que cosey etait a l'aise dans les paysages enneigés comme dans "jonathan" ou "a la recherche de peter pan",il le confirme dans cet album.
certaines planches sont vraiment magnifiques.
les deux heroines se rencontrent fortuitement et apparemment tout les oppose.
l'une est jeune , belle, rebelle;l'autre entre deux ages et reservée.
neanmoins elle vont de decouvrir des affinités et ce jusqu'au dénouement final.
un album sympathique mais un ton en dessous de "voyage en italie" ou "a la recherche de peter pan"