Jours de destruction, jours de révolte
Une BD de
Hedges, Chris
et
Joe Sacco
chez Futuropolis
- 2012
Hedges, Chris
(Scénario)
Sacco, Joe
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
Van Den Dries, Sidonie
(Traduction)
Dacheville, Stéphane
(Traduction)
11/2012 (02 novembre 2012) 320 pages 9782754808767 Autre format 175902
Joe Sacco et Chris Hedges ont entrepris d’examiner les zones sinistrées des USA, ces régions qui ont été sciemment exploitées au nom du profit, du progrès et de l’avancée technologique. Ils ont voulu montrer à quoi ressemblait la vie des populations dans ces endroits où les lois du marché régnaient en maître, où les êtres humains et la nature furent exploités avant d’être ensuite abandonnés afin d’en tirer un maximum de profits. Ils ont voulu voir ce que l’idéologie du capitalisme décomplexé signifie pour les familles, les villes, les travailleurs... Lire la suite
Cette bande dessinée et celle que j’ai mis le plus longtemps à lire 3 mois !! Faut dire que pour 320 planches, vous avez 92 grands dessins ou planches et le restant étant du texte. Du texte y en a à lire dans Jours de destruction, jours de révolte et pas du guilleret !!! Ici point de gags ou d’humour potache que nenni !!! Du gras, du lourd, du costaux qui vous prend aux tripes et vous fait réfléchir à la vision que vous avez des USA.
Joe Saco et Chris Hedges vous font voyager d’une réserve indienne du Dakota à Wall Sreet…. Vous parcourez ce que les USA ont de plus sordide !! Vous découvrez l’envers du décor, les laissés pour compte de l’American Dream !!! Vous partagez des tranches de vies de ces êtres que le système a broyés, détruits et recrachés en les abandonnant à leur sort !!!
Jours de destruction, jours de révolte, une autre manière de voir le capitalisme et ses ravages !!! Une bande dessinée militante qui une fois refermée ne vous fera plus jamais voir les USA sous le même angle !!!!