Journaliste
1. Tome 1
Une BD de Funwari et Masao Yajima chez Delcourt (Akata - Ginkgo) - 2009
04/2009 (15 avril 2009) 203 pages 9782756015170 Format Manga 85297
Mineo travaille pour un quotidien national. À l'inverse de ses collègues, il s'obstine à enquêter pour résoudre des affaires que tout le monde voudrait oublier : il révèle ainsi la vie débauchée du fils du Président de son propre journal ! Cette affaire le fait muter au siège tokyoïte où il revoit son ex-femme, journaliste carriériste et ambitieuse. Deux visions du journalisme vont s'affronter...
Ce manga japonais s'interroge sur l'avenir de la presse à travers un journaliste irrévérencieux qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat pour dévoiler la vérité. Il est totalement conscient des dérives de son métier. Loin du status quo général, il est prêt à se battre contre une société nippone réellement corrompue par l'argent facile.
Chaque chapitre de ce manga donne lieu à une enquête dont les tenants seront dévoilés au grand jour par un article de journal. On arrive malheureusement assez vite à une répétition qui ne fait guère avancer la trame générale. On observera cependant une lente montée en puissance notamment au second tome.
L'intention est louable : remettre au goût du jour un journalisme de qualité. Même en France, on est loin de ce constat. La récente affaire "DSK" en est la parfaite illustration. Pour autant, même si on se sent manipulé par les médias, on a besoin d'eux pour découvrir ce qui se passe à travers le monde. Plus que jamais, la profession de journaliste est utile. Elle peut être également un élément de propagande pour les puissants de ce monde et même des politiques qui peuvent se faire élire président. On ressent parfois de la colère à lire ce manga tant les situations paraissent réalistes et malheureusement indignes.
J'ai bien aimé les relations attachantes entre le héros journaliste et sa fille. Il y a certes quelques clichés mais la lecture est en général assez rythmée et agréable. Ce manga a un charme et un ton particulier dont l'insatisfaction est le moteur.