Le jour où... (Beka/Marko)
3. Le jour où elle n'a pas fait Compostelle
Une BD de BéKa et Marko chez Bamboo Édition - 2018
08/2018 (22 aout 2018) 58 pages 9782818946831 Format normal 342346
Depuis sa rencontre avec Antoine, le sage-épicier, Clémentine a changé pas mal de choses dans sa vie. Mais elle n’a toujours pas trouvé ce qu’elle cherchait : le bonheur et l’apaisement. Quand elle retourne à l’épicerie, Antoine n’est plus là. Simon, un physicien apiculteur a pris sa place. Grâce à lui, Clémentine va entrevoir tous les chemins de vie possibles qui s’offrent à elle. Mais comment faire pour trouver le bon ? Pour le savoir une seule solution… Essayer !
Cette série aurait pu très bien s’arrêter après le second tome où notre héroïne Clémentine avait retrouvé le bonheur de vivre avec un cadre plus serein autour d’elle après avoir fait le ménage. Cependant, ce troisième volume nous donne toutes les leçons pour garder ce bien-être sur la durée. Tout va tourner autour des aimanteurs qui nous éloignent de notre propre chemin de vie. Ces aimanteurs peuvent être la famille, les amis, la politique, la religion, la mode, un site internet avec ses habitués etc…
Tout est fait pour nous fondre dans un moule avec son carcan de règles où le moindre écart est combattu. Bref, il ne faut pas suivre nécessairement tous les chemins balisés comme celui qui mène à Compostelle. C’est le genre de lecture assez relaxant après une dure journée de travail.
Il est vrai que le côté donneur de leçon de vie pour un développement personnel affirmé peut apparaître comme lassant à un certain type de lectorat arc-bouté sur ses convictions. Cependant, cette espèce de mise en garde contre toutes les influences quelque quel soit (mode, publicité, religion) peut apparaître comme assez salutaire en ces temps-ci. Certes, on peut être choqué par un discours de bienveillance mais moi j’adhère.
En réponse à « bru » et à son commentaire : effectivement on ne change rien, et c’est très bien comme ça !
Cette série est légère, positive et agréable à lire. Et ce 3ème tome, tout comme la série, ne prétend pas être autre chose que ce qu’il est : une bonne lecture feel good !
Certes, il faut être un peu sensible à ce que nous racontent les auteurs et la lecture suit naturellement. C’est agréable.
Les dessins de Marko sont très jolis, tout comme la mise en couleur. À l’image des 2 tomes précédents.
Enfin, personnellement, j’apprécie cette série car il n’y ait jamais question de « morale à deux sous et principes de vue mièvres et insipides ». Les auteurs développent un message à travers plusieurs histoires et chaque lecteur y trouve ce qu’il veut y trouver, sans jamais se sentir obligé.
Bonne lecture ;-)
Un album à réserver à ceux qui avaient bien aimé les deux premiers tomes. On ne change rien : de très beaux dessins mais un scenario qui n'est qu'un prétexte pour nous infliger quelques morales à deux sous et principes de vie mièvres et insipides, vus et entendus maintes fois.