Jour de grâce
Une BD de Gani Jakupi et Marc N'Guessan chez Dupuis - 2010
02/2010 (19 février 2010) 60 pages 9782800146508 Grand format 103255
Voleur à la tire quelque part dans le nord de la France, Andreï vit misérablement en attendant le miracle qui lui permettra d'obtenir des papiers. Le soir de Noël, c'est plutôt une malédiction qui s'abat sur lui, en la personne d'un compatriote, mafieux et ancien ami de son père... auquel il a commis l'erreur de faucher le portefeuille. La sentence tombe, implacable. Dans vingt-quatre heures, il sera exécuté pour ce méfait. En racontant ce "jour de grâce", à comprendre dans tous les sens du terme, Marc N'Guessan et Gani Jakupi mettent en scène... Lire la suite
Une chose m'a échappée à cette lecture de ce one-shot : pourquoi un vieux mafieux russe en veut à un pauvre bougre totalement fauché au point de vouloir le tuer en lui laissant cependant un délai de 24 heures ? Juste pour avoir fauché un portefeuille le soir de Noël dans un hypermarché bondé ? Cela ne paraît guère crédible même avec une ambiance au parrain de Francis Ford Coppola.
La suite ne sera d'ailleurs qu'une course poursuite dont l'intérêt paraît limité. Ce ne sont pas les dialogues plutôt obscurs et hors de propos qui feront remonter la côte de ce jour de grâce.
Ce thriller fera même partie de la sélection officielle hors compétition du festival d'Angoulême 2010. Rien que cela. Cela laisse songeur et pantois... Ce ne sont pourtant pas les bonnes histoires qui manquent sur le marché abondant de ces dernières années !