Jour J
2. Paris, secteur soviétique
Une BD de
Jean-Pierre Pécau
et
Gaël Séjourné
chez Delcourt
- 2010
Pécau, Jean-Pierre
(Scénario)
Duval, Fred
(Scénario)
Blanchard, Fred
(Scénario)
Séjourné, Gaël
(Dessin)
Verney, Jean
(Couleurs)
Blanchard, Fred
(Couverture)
Manchu
(Couverture)
06/2010 (09 juin 2010) 54 pages 9782756018683 Grand format 108704
6 juin 1944. Le débarquement allié en Normandie est un échec. L'offensive contre l'Allemagne est lancée en Provence, mais les Alliés s'enlisent autour de Lyon, laissant à l'Armée rouge l'opportunité de traverser le Rhin et de libérer Paris. Après la capitulation du Reich, la France est coupée en deux à hauteur de la Seine et Paris divisé en deux blocs... La guerre des espions y aura bientôt lieu.
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
Tome 31 -
Tome 32 -
Tome 33 -
Tome 34 -
Tome 35 -
Tome 36 -
Tome 37 -
Tome 38 -
Tome 39 -
Tome 40 -
Tome 41 -
Tome 42 -
Tome 43 -
Tome 44 -
Tome 45 -
Tome 46 -
Tome 47 -
Tome 48 -
Tome 49 -
Tome 50 -
Tome 51 -
INT1 -
INT2 -
INT3 -
INT4 -
INT5
Le deuxième album est plaisant également (y compris à la relecture). Une sombre histoire d'espionnage de facture classique dans un ville de Paris coupée en deux entre russes/occidentaux.
Les dessins se prêtent parfaitement à l'histoire et Saint-Elme est un personnage principal agréable.
Un bon album (3,5/5)
Pffff…
Moi qui adore ce genre d’histoire à base de « et si », je suis encore une fois très déçu…
Le postulat de départ n’apporte pas grand-chose (on aurait été à Berlin ou à peut près n’importe où, ça aurait été pareil).
En plus, j’ai eu du mal à rentrer dedans parce que ça ne m’intéressait pas, il y avait trop de noms…
Je n’ai dont pas été captivé ni par une histoire un poil confuse qui s’éparpille et n’a rien d’original, ni par l’uchronie dont le principal intérêt est de glisser quelques noms ici et là…
Des dessins sympas mais qui ne permettent pas à l’ensemble de me paraître satisfaisant…
Le concept de cette série est tellement intéressant qu'on ne peut s'empêcher d'acheter ce second tome malgré un première histoire assez moyenne.
Que dire si ce n'est que je trouve ce deuxième opus à nouveau décevant : l'intrigue n'est guère captivante, les personnages à mon sens sont assez peu fouillés et donc relativement fades et inintéresants.
J'ai le sentiment que l'histoire est terminé à la va-vite et c'est à se demander si cette histoire ne mériterait pas deux tomes!
A noter cependant un dessin bien maîtrisé et une atmosphère plutôt séduisante dans ce Paris coupé en deux.
Un épisode plus abouti que le premier. Le contexte sert finalement de décor à une intrigue politico-policière transposée dans une Histoire réinventée où l'enjeu de la guerre froide se déroule à Paris et non à Berlin. Il n'y a dans le récit aucune démarche didactique et l'on sent que les auteurs s'amusent. L'intrigue est un prétexte à mettre en scène les évènements dans des planches très bien construites et jalonnées de personnages connus et inattendus dans les rôles qui leur sont dévolus !
Le débarquement de Normandie a raté, ce sont les russes qui ont libéré Paris qui se retrouve coupé en deux comme Berlin et le centre de la guerre froide. Comme pour le premier cette idée de départ permet de revisiter les grands classiques de l'espionnage qui mêlent mafia, prostituées, traites et espions au grand cœur en rajoutant une louche de tueur en série. Même si la fin est un peu incompréhensible et trop vite traitée (rançon de ces récits en one shot) on prend plaisir à suivre ses péripéties improbables où le dessin bien mieux que le premier reproduit très bien l'atmosphère.
Un très bon album.
Je trouve de deuxième tome bien meilleur que le premier.
L'idée de cette série est originale et prétexte à de bonnes histoires.
Ici nous sommes tansportés dans le Paris d'après guerre mais la France à l'insta de l'Allemagne il y a quelques années est coupée en deux avec un secteur libre et un secteur soviétique. Se greffe ensuite une histoire moins interressante de tueur en série. Du scénario je retiendrai l'histoire d'espionnage façon guerre froide, la vision de cette 3ième guerre mondiale naissante et les nombreuses allusions à des personnages contemporains.
Les dessins sont très bons.
L'ensemble est agréable à lire.
8/10.
Que de déceptions sur cet album !
La 1ère vient de l’intrigue elle-même qui apparaît finalement des plus ténues. La 2ème vient d’un scénario saturé de lieux communs des plus éculés : le bel agent secret ancien résistant et ex-ripoux, les putes aux grands cœurs, les souteneurs patriotiques, la belle et froide agente de l’Est, le va-t'en-guerre américain … Duval, Pécau et Blanchard nous avaient pourtant habitués à beaucoup mieux : la déception en est d’autant plus grande !
Coté graphisme, Gaël Séjourné maîtrise son sujet même si le dessin manque de fluidité.
Au final, un album (très) décevant et une série qui peine à démarrer.