Joseph Carey Merrick
Une BD de Van P, Denis chez Sandawe - 2013
05/2013 (22 mai 2013) 72 pages 9782930623108 Format normal 187198
Dans les toutes premières années de sa vie, Joseph Carey Merrick ne diffère en rien des autres petits garçons de son âge. Mais progressivement, une maladie inconnue va infliger à son corps entier de terribles déformations, le rendant hideux et repoussant. Personne extrêmement sensible, douce et assoiffée d’amour, le pauvre garçon devenu monstrueux va hélas être mis au ban de la société : à peine toléré par sa famille, le reste du monde va le rejeter violemment. Son seul moyen de subvenir à ses besoins sera de s’exhiber dans les foires comme monstre,... Lire la suite
J'ai été touché par cette première biographie en bd de la vie de celui qui a été aux yeux de tous le fameux the Elephant man. On se souviendra tous du magnifique film à oscars de David Lynch. Il était temps de consacrer une bd à un personnage hors du commun.
C'est d'abord l'histoire d'un enfant qui est rejeté par les camarades de classe, par sa propre famille, par l'institution, par la société à cause de sa difformité sur le corps lié à une terrible maladie. Cette vie est tragique et a touché le coeur des gens. Là encore, il aura fallu du temps.
Cette biographie nous permet de suivre l'évolution psychologique du personnage au travers ses expériences pour le moins malheureuse mais également de cette rencontre providentielle avec un médecin bienveillant.
On retiendra que la véritable beauté n'est pas celle du corps mais de l'âme. Il est vrai que cette notion se perd totalement à une époque tournée vers la publicité du corps parfait. Cette histoire nous permet de remettre les pendules à l'heure. C'est parfois salutaire.
Après le Merrick aperçu dans From Hell, cette adaptation de la vie de Joseph Carrey Merrick me faisait envie. L’album n’a évidemment rien à voir avec le chef-d’oeuvre d’Alan Moore et d’Eddie Campbell, mais l’existence extrêmement difficile de cet homme due à une maladie génétique méritait tout de même un petit hommage.
Cet album le lui rend me semble-t-il, gràce à un dessin et à un scénario sobre et bienveillant.
Un peu dérouté au départ par le style semi-réaliste du dessin qui paraissait peu adapté au sujet, on se laisse finalement embarquer par les émotions suscitées par la vie dramatique de ce garçon.
Si on n'expose plus de nos jours les "phénomènes de foires", notre regard sur le handicap a-t-il suffisamment évolué ?
Dans cette biographie on traverse le malheureux parcours de Joseph et on se prend rapidement d’affection pour ce garçon à la laideur absolue. J’aurais d’ailleurs apprécié que le scénario exploite davantage le potentiel dramatique de l’histoire, car on a la désagréable sensation de passer d’une anecdote à une autre. À mon sens, le scénario manque un peu d’épaisseur.
Le dessin et la mise en couleur imprègnent une atmosphère crasseuse et violente à l’histoire. La plongée dans les rues sombres des villes anglaises de l’époque victorienne est plutôt réussie. En revanche, je n’ai pas été séduit par le trait du dessinateur dont le niveau est trop irrégulier et qui manque, selon moi, de finesse.
Une lecture intéressante pour une histoire vraie et touchante, mais ça manque de moelle !
http://bdsulli.wordpress.com/
je n'ai jamais été tenté ni par le film ni par l'histoire en elle même, du coup j'étais réticente sur cet album.
Mais j'ai bien fait de me laisser tenter, les dessins sont superbes, les émotions sont présentes sans que se soit du voyeurisme, le style narratif de Denis Van P fait qu'on lit l'album d'une traite une fois en main. et pour les amateurs on retrouve véritablement l'ambiance de Londres de cette époque. Un vrai bijoux à posséder pour pouvoir lire et relire.
Pas mon style de bd au départ, mais pris petit à petit par le style, graphique et narratif, et pour finir découvrir une histoire qui se lit d'une traite.
Une belle leçon d'humanité !
Je suis tombée sur cet ouvrage un peu par hasard en parcourant un magasin de bandes dessinées.
Sur le coup, je me suis dit, une biographie en bd... L'idée peut être sympa, mais est-ce-que le résultat sera au rendez-vous ? Ce n'est pas déjà pas facile d'écrire une biographie, mais en bd, ça l'est encore moins.
Mais le pari est plus que réussi, les dessins sont superbes, l'histoire est vraiment touchante et passionnante ! J'ai vraiment été bluffée !
C'est à lire absolument !
C'est le premier album que j'ai aidé à financer, et j'en suis très heureux. J'avais le souvenir vivace du film Elephant Man en tête, et donc un peu de méfiance: cet album serait-il à la hauteur, émotionnellement?
Le pari est gagné, l'ensemble est juste, touchant, vraiment réussi.
Bravo .
Très bel album, support d'une histoire touchante et émouvante.
Les dessins sont superbes, et toute l'émotion passe par le regard de Joseph. Je le recommande vivement !
à découvrir absolument !...
Autant pour l'histoire, fluide et passionnante, que pour les somptueux dessins.
Dessins de très bonne qualité.
Sujet traîté avec pudeur et délicatesse.
Le suivi du personnage pendant son enfance fut pour moi une découverte.