Jornada
Une BD de Kahori Onozucca chez Delcourt (Akata - Jôhin) - 2008
08/2008 (17 septembre 2008) 198 pages 9782756009483 Autre format 78017
Cinq nouvelles, cinq huis clos étouffants, cinq jeunes femmes égarées, et autant de moments clés de leurs vies. Qu'elles soient agressives ou terrifiées, en amour ou en guerre, soumises ou manipulatrices, les héroïnes de Kahori Onozucca se cognent violemment aux réalités de la vie... et expérimentent par leur corps le plaisir et la souffrance de se sentir vivantes !
Voici un manga érotique de plus sans grand intérêt. C'est plutôt très soft au début pour terminer sur une note plus osée. Il y a d'ailleurs comme une espèce de surrenchère dans les récits de plus en plus glauques. La première histoire est celle d'une prof qui séquestre un jeune élève en lui faisant du chantage. Le ton est donnée... La suite ne sera pas plus sulfureuse mais très glauque comme les relations incestueuses entre cousins ou encore de pédophilie traitée sur le ton de la légèreté.
Je ne suis pas un adepte du malsain ou du trash. J'ai même trouvé les enchaînements entre les cases assez mauvais. Le dessin ne fait pas dans la délicatesse du trait et des sens à exprimer. Les expressions des visages sont plutôt vides. Les garçons ressemblent à de jeunes prépubaires imberbes.
Mais surtout, la mangaka s'enfonce dans des choix que je n'approuve pas sous couvert de psychologie à deux balles. Faut-il obligatoirement chercher la maturité de son âme dans le sexe obligé et la soumission ? Vaste question. En conclusion, une mauvaise pioche des Editions Delcourt...