Jonathan
4. Le berceau du Bodhisattva
Une BD de Cosey chez Lombard - 1979
01/1979 46 pages Format normal 15 à 20 euros 45580
A Leh, capitale de l’ancien petit royaume tibétain du Ladakh, Jonathan et Drolma rencontre Nancy, l’ancienne infirmière de l’hôpital psychiatrique. Elle leur propose de servir de guide à une expédition médicale dans la zone frontalière du Tibet occupé. Le but de l’expédition est Theksey Gompa, monastère bouddhiste tibétain. En cours de route, Drolma fait une découverte surprenante. Une question se pose alors, de plus en plus pressante. Quel est le secret de Theksey Gompa.
Début de la seconde période de Cosey.. Après celle de la jeunesse , voici celle des chefs d'œuvre. Et, pour moi, peu d'auteurs en ont créé autant.
Ici, Cosey s'essaie au suspense en utilisant la narration du périple au début puis de l'assassinat à la fin. Et, comme pour le second tome qui s'essayait au fantastique spirituel, ce n'est pas la bonne voie. L'histoire fonctionne certes mais sans résonnance véritable. Il y a malgré tout un rebondissement, auquel je ne m'attendais pas en première lecture, et qui prouve que la force narrative de Cosey sont les personnages.
Pourtant, cet album est unique.
Car, ça y est, Cosey maitrise son dessin, la forme narrative du cadrage, son propos visuel et ses personnages. Et, par dessus tout, ici apparait véritablement pour la première fois le "blanc Cosey". la réutilisation du blanc de papier qui illumine la page de neige, qui offre des grands espaces laiteux et sublimes débordants sur toutes les bordures.
L'album est lumineux! Son cadrage est harmonieux et n'heurte en aucune façon la limpidité de la narration.
Cosey est désormais maitre de tous les outils pour construire de belles histoires.