Jonathan
2. Et la montagne chantera pour toi
Une BD de Cosey chez Lombard - 1977
01/1977 46 pages Format normal 15 à 20 euros 3936
Un son étrange, mystérieux, a résonné dans la montagne. Un son qui conduira Jonathan à rencontrer un personnage envoûtant, parfois inquiétant, mais plus encore à partager en plein Himalaya, alors que deux peuples se livrent une guerre sans merci à quelques jours de marche de là, une étonnante amitié avec un homme qu’il aurait dû haïr au plus profond de lui-même, ceci jusqu’au dénouement dramatique qui lui révèlera la terrible vérité.
1977 toujours
Et Cosey dessine et dessine encore. En début d'année était publié le 1er tome de la saga, voici le second, suite du premier, publié en fin de la même année.
Sous ce titre magnifique, voici une histoire de guerre toujours magnifiée dans les grands espaces tibétain. Cosey utilise ses pinceaux pour écrire visuellement son histoire. il le fait dans la continuité de ce qu'il nous a offert dans " Souviens toi, Jonathan.."
Et Cosey se cherche aussi. Ici, son histoire se faufile entre extraordinaire et fantastique. Et ce sera la première fois dans les œuvres de l'auteur. Ce n'était donc pas le bon chemin car il y en aura guère d'autre. Les rebondissements sont nombreux et le final un peu poussif afin d'obtenir une conclusion qui, elle, clôture magistralement le diptyque : Jonathan est un personnage apaisé et le sera désormais toujours.
Alors que son style graphique évolue en douceur et qu'il réfléchit encore aux choix scénaristiques qui lui ressemblent, Cosey développe ici l'art de construire ses personnages et la sublimation du détail. Ici, les protagonistes sont bien plus en finesse (même s'ils manquent encore de profondeur) que ne l'étaient celles et ceux du tome précédent. la construction des personnages seront bientôt la force narrative de l'auteur.
Cosey se cherche donc en dessinant encore et encore. Et suivre sa quête au fil de son œuvre pour un lecteur est assez jouissive. cet album en est une preuve: On y ressent les doutes, les erreurs commises pour faire évoluer l'histoire et malgré tout, ce second tome est d'un plaisir fou à lire!
Après avoir retrouvé la violence de ce passé qui l'avait rendu amnésique, Jonathan découvre qu'il ne suffit toujours de pardonner mais aussi d'être pardonné ou que le pardon libère les deux parties. A partir de là tout peut changer dans les relations humaines, surtout quand les hommes ont une grandeur d'âme. Un livre dépaysant, avec des personnages humains et authentiques dans leur souffrance, leur démarche, leurs réflexions. Des sentiments qui sonnent justes au milieu d'un paysage divin, où la guerre et la haine détruisent tout, mais où l'homme peut aussi prendre le temps de s'arrêter pour réfléchir. Une ambiance sereine et apaisante malgré un contexte qui ne l'est pas. Vraiment une bonne BD, à lire après le tome 1.
Une tempête de neige abat un avion chinois. Jonathan vient secourir l'unique survivant qui va faire cause commune avec les Tibétains. Mais l'amrée chinoise n'est jamais très loin ...
Assurément vieilli même si c'est pas mal fichu enocre que les coïncidences finales, un peu mélodramatiques, sont assez convenues. C'est dans cet album que Jonathan se frotte véritablement pour la première fois aux forces de l'APL (les Chinois !).