Jonathan
1. Souviens-toi, Jonathan...
Une BD de Cosey chez Lombard - 1977
01/1977 46 pages Format normal 15 à 20 euros 170769
Quelque part dans l’Himalaya, au confins du Népal et du Tibet, Jonathan erre à la recherche de sa mémoire. Échappé d’un hôpital psychiatrique où il a passé trois mois, il ne lui reste aucun souvenir de son passé, si ce n’est cette certitude qu’il doit retourner au Tibet. Au fur et à mesure qu’il se rapproche de l’Himalaya, Jonathan acquiert la certitude que son destin est intimement lié à celui de ses habitants. Mais la route est encore longue et les souvenirs parfois douloureux...
1977
Cosey quitte Derib avec qui il a appris le métier. Cosey a de la chance. Derib est déjà un géant du 9ème art qui l'incite à créer sa série. Tout deux auront le souci du cadrage et du paysage, tout deux considèrent la narration visuelle plus pertinente aux dialogues. Leur amitié demeurera. Alors que Derib se lance en 1974 dans la série Buddy Longway (alors que Yakari et Go West ont déjà commencé depuis 5 ans), Cosey entame la création de son double fantasmé dans un univers tibétain qui l'est tout autant. Cosey ne se documente que très peu. il se laisse aller à ses pulsions créatrices.
Et, aussitôt, Jonathan devient une référence dans le journal Tintin. Le héros, comme Buddy Longway, est un pacifiste, un anti héros sur qui l'histoire se passe mais qui n'est pas acteur véritable de son destin. Il est un témoin privilégié même si, dans cet album, il est à noter moult rebondissement contrairement aux albums futurs qui privilégieront les ressenties à l'action.
Et, aussitôt, le lecteur est happé par cette narration quasi silencieuse ou les grands espaces sont sublimés par des cadrages qui permettent d'oxygéner plus encore le visuel. le tibet de Cosey est superbe, grandiose par des couleurs bleutés et ocres. Et le "Blanc Cosey" déjà apparait.
Bien sûr ici, tout débute. Rien n'est encore véritablement maitrisé. Nous sommes dans sa première période. Les corps et les visages des protagonistes sont au scalpel. Mais là encore, Cosey sait utiliser les ombres et les contrastes pour effacer les défaillances de trait novice.
Et Saîcha est si belle.
il existe 2 print de cette première Edition.
celle que j'ai est identique. éditions du Lombard, DL 1977
Les différences=
en 4me de couv= les 7 premiers tomes sont notés, et à paraitre le 8 = Le privilége du serpent.
en page de garde copyright 1977 by PUBLICA
D1977/0086/1014
Adresse editions du Lombard sur Spaack à Bruxelles
les couleurs des montagnes sur la premières page sont plus marrons, que bleue (rapport à celle publiée sur le site)
Jonathan est vraiment une BD indémodable et intergénérationnelle. Ce premier opus pose les bases de la saga avec l'amnésie du héros. Les décors de montagne sont majestueux et le récit bien ficelé. Un must !
Tout grands amateurs de BD connaissent les aventures de Jonathan- poétiques, bien ficelées, ses aventures nous peignent un Tibet imprégné de ses coutumes et d'un héros amnésique qui respire la gentillesse et la sympathie ! La mise en page est novatrice ( voir les 5 premiers tomes !) Magnifique et magique !