Jonathan
10. Oncle Howard est de retour
Une BD de Cosey chez Lombard - 1985
11/1985 46 pages 2803605198 Format normal 10 à 15 euros 29182
Après quinze ans de réclusion au Pénitencier d’État du Nouveau-Mexique, Howard Henderson – ex-pionnier de la physique nucléaire – entreprend de prouver son innocence. C’est à son vieux copain Phil Dixfield, assisté de Thelma, de l’agence « Dixfield Détectives Privés » qu’il s’adresse. A la même époque, Jonathan reçoit un billet d’avion pour New-York, Kate est sur le point de se marier et ses parents demandent à son ami d’intervenir. Il retrouve donc son amie Kate et c’est, pour quelques jours, un bonheur étrange. Soudainement, la jeune Américaine... Lire la suite
1984.
Cosey se lasse de Jonathan. Il souhaite écrire une histoire plus longue, plus structurée. Il propose l'idée à son éditeur. -"Pourquoi? Retorque-t-il" Jonathan fonctionne! Continue sur cette série! Les histoires uniques, ça ne fidélise pas les lecteurs, ça ne marche pas" Cosey insiste. Il aura gain de cause. Ce sera "à la recherche de Peter Pan", à mes yeux l'un de ses chefs d'œuvre absolu. Le succès sera plus retentissant que Jonathan. la collection "Aire Libre" débute et les romans graphiques avec. Cosey en sera le fer de lance.
1985,
Jonathan revient dans un roman graphique. Deux albums pour une même histoire, c'est un roman graphique. Avec " Le voyage en Italie", Cosey construira ses 3 œuvres les plus majeures de sa carrière durant cette période de 5 années.
Ici, Cosey pose les bases d'une histoire ou le suspense sera le thème. Jonathan y apparait toujours témoin privilégié d'une histoire qu'il ne mène pas. Toutefois, il prend des des décisions ( ce qui est rare pour ce personnage), des décisions liés à l'affection. Tout l'album introduit le final haletant de sa suite, dresse les personnages, prend le temps de tous les connaitre par de nombreux détails qui font l'humanité de ces personnes de papier. On prend un plaisir fou à s'y attacher qu'ils soient "bons ou méchants".
Cosey illustre merveilleusement les grands espaces. Dans cet album, il utilise son savoir faire pour rendre somptueux l'environnement urbain des villes… Il nous immerge dans l'ambiance américaine des années 80 ce qui offre plus densité à son histoire.
Un vrai régal
Kate, la jolie Kate que nous avions découvert dans l'album du même nom (#7), va se marier. C'est la raison pour laquelle ses parents envoient un billet d'avion en première classe à Jonathan, histoire de la persuader de ne pas se marier.
Dans le même temps, l'oncle de Kate, le fameux Howard, sort de 15 ans de prison. Accusé d'espionnage, il tient à prouver son innocence et se paie les services d'un enquêteur, par ailleurs ancien copain de guerre.
Mais il semblerait que des gens ne souhaitent pas que l'on s'intéresse de trop près au passé...
Superbe album d'espionnage qui trouve sa conclusion dans le volume suivant