Joker : L'Homme qui rit
Une BD de
Ed Brubaker
et
Doug Mahnke
chez Urban Comics
(DC Deluxe)
- 2019
Brubaker, Ed
(Scénario)
Rucka, Greg
(Scénario)
Mahnke, Doug
(Dessin)
Lark, Michael
(Dessin)
Baron, David
(Couleurs)
Loughridge, Lee
(Couleurs)
Mahnke, Doug
(Encrage)
Lark, Michael
(Encrage)
Gaudiano, Stefano
(Encrage)
Semal, Christophe
(Lettrage)
Boschat, Stephan
(Lettrage)
Hingray, Laurence
(Lettrage)
Mahnke, Doug
(Couverture)
Baron, David
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
Touboul, Philippe
(Traduction)
09/2019 (27 septembre 2019) 152 pages 9791026819691 Format comics 374708
Un nouveau criminel hante les rues de Gotham City, ornant le visage de ses victimes d'un sourire crispé et indélébile. Le meurtrier lève bientôt le voile sur son identité, en passant en direct à la télévision. Il menace alors de polluer les réservoirs d'eau de la ville, promettant à tous les téléspectateurs qu'ils ne tarderont pas à « mourir de rire ». Mais celui qui se fait appeler le Joker va devoir faire face au justicier de Gotham et rencontrer pour la première fois celui que l'on appelle le Batman...
La première partie, haute en couleur propose une opposition omniprésente entre le Joker et Batman . Le dessin est destiné à un public averti car certaines scènes sont assez rebutantes . C'est un bon scénario même si assez classique finalement . Les personnages sont bien écrits, le Joker malgré sa violence, est très drôle avec un humour sarcastique et un champs lexical propre à son personnage loufoque . Gordon n'est pas en reste non plus, seul Batman est un peu trop terre à terre à mon goût .
La seconde partie (la meilleure) est dédiée à la vie quotidienne de la police de Gotham quand la ville est attaquée par le Joker . C'est un polar très bien écrit, une enquête à suivre trépidante qui se passe pendant la période de Noël (ce qui crée une tension particulière pour la population de Gotham, qui se voit confinée ou évacuée) . Le dessin est sombre, avec quelques touches de couleurs (rouge principalement), et la direction artistique concorde parfaitement avec le genre "roman noir" . Le Joker est toujours aussi perché dans l'élaboration de ses crimes, quel méchant ! Quel charisme ! Batman est très peu présent dans ce deuxième acte, Gordon complètement absent .
En conclusion
A lire tout de suite après "Batman année un", car c'est la première rencontre avec le Joker, et son passé est légèrement évoqué . Il est difficile de choisir la meilleure représentation du Joker au cinéma, c'est encore pire dans les comics, tellement ce personnage a inspiré les plus grands artistes, qui ont pris un soin particulier au dessin et à l'écriture .
L’arrivée du Joker dans la continuité DC et dans l'Ordre de Lecture !! Haaaa le Joker, super-vilain emblématique de l’univers de Batman, sans doute l’un des méchants préférés des lecteurs de Batman. Clairement, cette histoire est pour moi parfaite, au même niveau de qualité que Batman Année Un, même si elle est beaucoup plus courte. En tout cas, j'ai adoré !!
----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/joker-l-homme-qui-rit/
----> En savoir plus sur l'Ordre de Lecture DC Comics sur https://lecture-dc.fr
INTRIGUES 5/5
DESSINS 5/5
PERSONNAGES 5/5
LES PLUS
Les illustrations qui ont un impact visuel très fort !
Les origines du Joker avec toujours cette part de mystère
Le ratio enquête/action est parfait
LES MOINS
Un peu courte mais franchement RAS.
L'histoire manque de protagoniste.
Le capitaine Gordon joue comme souvent l'idiot du village. Wayne finit par comprendre les réels objectifs du joker grâce à une expérience pour le moins toxique.
Je n'ai pas apprécié le dessin (trop scolaire). Le scénario méritait mieux.